Diabète : de nouvelles molécules prometteuses ?
Des chimistes de la Duke University ont synthétisé par chimie combinatoire un composé originellement extrait d’un champignon et qui pourrait conduire au développement de médicaments permettant le traitement du diabète par voie orale.
Ce composé, appelé demethylasterriqinone B1 (DAQ, en abrégé) a cette propriété remarquable de pouvoir activer les récepteurs de l’insuline. Les résultats de cette étude ont été présentés cette semaine à San Diego au congrès de l’American Chemical Society par l’équipe du Pr M. Pirrung.
Le Pr Pirrung explique que DAQ est fortement modulable. Celui-ci est composé de 3 modules : deux noyaux indoles différents et un noyau quinone. Si au départ, on a par exemple 3 variants de chaque module, on aura par chimie combinatoire 27 composés possibles. On peut ainsi obtenir une collection importante de composés apparentés.
Pour le Pr Pirrung, ce qui est vraiment intéressant est que l’on peut par ce biais appréhender le mode de fonctionnement des récepteurs à l’insuline.
Les auteurs notent également que DAQ n’active pas le récepteur à IGF-1, un récepteur similaire à celui de l’insuline et qui est lié aux cancers de la prostate et du sein. Il a d’ailleurs été suggéré par le Dr N. Webster, un chercheur à l’Université de Californie à San Diego, de tester les composés apparentés à DAQ dans le cancer de la prostate.
Source : Duke University
Descripteur MESH : Chimie , Diabète , Prostate , Californie , Indoles , Propriété , Tumeurs de la prostate