Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Chlore

20 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Maladie de Parkinson : la Bumétanide atténue la sévérité du syndrome

B&A Therapeutics, le 12/04/2018 : Une nouvelle étude dirigée les Professeurs Yehezkel Ben-Ari et Constance Hammond (Neurochlore et B&A Therapeutics, Marseille, France) démontre que la bumétanide, un antagoniste de NKCC1 (récepteur membranaire qui importe les ions chlore à l'intérieur des neurones) normalise l'activité des neurones du striatum et améliore les problèmes moteurs de souris modèles de la maladie de Parkinson. Ces observations confortent les résultats d'une étude clinique pilote menée dans le cadre d'une collaboration avec le Professeur Philippe Damier (CHU Nantes, France) et ouvrent la voie à une étude clinique de phase 2 dans cette indication. Ce travail est publié dans le journal Nature Communications en date du 12 avril, 2018. […].

Un défaut d’épissage dans l’ARN pourrait être à l’origine de la myopathie atrophique

Caducee.net, le 23/07/2002 : Des chercheurs américains, en travaillant sur un modèle murin de myopathie atrophique avec myotonie (MAM), ont montré que l’expression de répétitions génétiques CUG sur certains ARNm réduisait la conductivité des canaux à chlore et conduisait à l’hyperexcitabilité des muscles squelettiques entraînant la myotonie. […].

Thérapie génique de la mucoviscidose en partie réussie

Caducee.net, le 31/12/2001 : Des chercheurs américains ont pu en partie restaurer l’activité du gène défectueux responsable de la mucoviscidose (e.g. CFTR) en utilisant un système adénoviral qui apporte le gène sauvage sous sa forme ARN non mature. En travaillant sur des xénogreffes de tissus épithéliaux pulmonaires humains malades transplantés chez la souris, les chercheurs ont réussi à restaurer une activité de 22% des canaux à chlore (codés par CFTR) par rapport aux cellules normales. […].

Intérêt de la différence de potentiel nasal (DPN) dans le diagnostic de la mucoviscidose

Caducee.net, le 03/04/2000 : Des pédiatres et physiologistes du CHU de Lille et du CH de Valenciennes ont indiqué au cours du 4e Congrès de pneumologie de langue française que la mesure de la différence de potentiel nasal couplée aux tests pharmacologiques présente un intérêt dans les formes cliniques atypiques de la mucoviscidose. Cependant, les réponses observées dépendent de la diversité des mutations connues dans cette maladie. […].

Vers des benzodiazépines dénuées d’effets indésirables

Caducee.net, le 21/10/1999 : Des chercheurs suisses rapportent dans Nature que les benzodiazépines exercent leurs multiples effets, recherchés et indésirables, par l’intermédiaire de différents sous-types spécifiques du récepteur GABA. Ces résultats permettent pour la première fois d’envisager, par une approche rationnelle, des stratégies thérapeutiques plus ciblées potentiellement dépourvues de certains effets secondaires. […].

Il est urgent d'intensifier l'action au Zimbabwe

Caducee.net, le 09/02/2009 : La flambée de choléra au Zimbabwe, l’une des plus importantes jamais observée au monde, est loin d’avoir été maîtrisée et il faut d’urgence intensifier l’action nationale et internationale pour venir à bout de cette épidémie qui a touché jusqu’ici, plus de 60 000 personnes et fait plus de 3 100 morts depuis août 2008. […].

Lien entre l’exposition aux PCB type dioxine et le cancer du sein

Caducee.net, le 02/04/2002 : Bien que de nombreuses études n’aient pas réussi à démontrer un lien de cause à effet entre l’exposition aux polychlorobiphényles (PCB) et un risque augmenté de cancer du sein (voir dépêche Caducee), une étude cas/contrôle canadienne, publiée dans le journal américain d’épidémiologie, fait état d’un lien entre les niveaux élevés de PCB de type dioxine dans le plasma et une incidence de la maladie. […].

Épidémies de gastro-entérites liées à l'eau du robinet : un nouveau système de surveillance révèle l'ampleur du phénomène en France

Caducee.net, le 10/09/2024 : Un dispositif national de surveillance des épidémies de gastro-entérites aiguës d'origine hydrique, déployé en France depuis 2019, a permis d'identifier 145 épidémies entre 2010 et 2022, dont 124 étaient passées inaperçues. Ce système innovant met en lumière l'importance de sécuriser les réseaux d'eau potable, en particulier face aux défis du changement climatique. […].

L’action biologique de la nitroglycérine enfin dévoilée!

Caducee.net, le 04/06/2002 : Après plus de 100 ans d’utilisation empirique de la nitroglycérine (trinitrate de glycérine) en tant que vasodilatateur, des chercheurs du Duke University Medical Center et du Howard Hughes Medical Institue(Durham, EU) viennent non seulement de mettre en évidence les mécanismes intimes de son action biologique, mais également fournissent une explication au phénomène de tolérance observé quelquefois vis à vis de ce composé. […].

Pollution à la liqueur noire en Gironde, analyse des risques sanitaires

Caducee.net, le 30/07/2012 : Le préfet de Gironde a autorisé le 9 juillet 2012, une papeterie à rejeter à 400 m du rivage sur la plage de la SALIE au sud du bassin d'Arcachon et sans information préalable, 450 millions de litres de liqueur noire diluée, partiellement retraitée mais contenant des composés chimiques potentiellement dangereux. […].

Rhinosinusites chroniques : les mutations du gène de la mucoviscidose sont plus fréquentes

Caducee.net, le 02/01/2002 : Les mutations du gène CFTR sont plus fréquentes chez les enfants avec des rhinosinusites chroniques que dans la population générale, selon une étude américaine. D'après ce travail publié dans la revue Pediatrics de janvier 2002, ces résultats indiquent que les mutations du gène CFTR sont un facteur de prédisposition pour la sinusite chronique et cela en absence d'un diagnostic de mucoviscidose. […].

12

Les plus