Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Césarienne

38 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Faut-il privilégier la césarienne programmée en cas d’antécédent d’accouchement par césarienne ?

Caducee.net, le 23/05/2002 : En cas d’antécédent d’accouchement par césarienne, le risque ultérieur de décès périnatal est plus élevé pour les accouchements par voie basse ou par césarienne non programmée, comparé à ce qui est observé en cas de césarienne programmée. Cependant, le risque absolu reste faible, précisent les auteurs d’une étude publiée dans le JAMA. […].

Première césarienne et risque ultérieur de rupture utérine à l'accouchement

Caducee.net, le 05/07/2001 : Après un premier accouchement par césarienne, le risque de rupture utérine est plus élevé chez les femmes où le second accouchement est déclenché que chez celles où une césarienne est pratiquée, sans travail. Ceci est la conclusion d'une étude rétrospective sur plus de 20.000 femmes. Publiée dans le NEJM du 5 juillet, cette publication indique que le risque le plus élevé correspond à l'usage d'ocytociques (prostaglandines). […].

L'accouchement par césarienne perturbe la transmission de bactéries importantes pour la stimulation du système immunitaire de l'enfant

LCSB, le 30/11/2018 : LUXEMBOURG, November 30, 2018 /PRNewswire/ --Avec des collègues suédois et luxembourgeois, des scientifiques du Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) de l'Université du Luxembourg ont observé qu'au cours d'un accouchement par voie basse, des bactéries spécifiques en provenance de l'intestin de la mère sont transmises au bébé et stimulent ses réponses immunitaires. Cette transmission est perturbée chez les enfants nés par césarienne. « Cela pourrait expliquer pourquoi, épidémiologiquement parlant, les enfants nés par césarienne souffrent plus fréquemment de maladies chroniques liées au système immunitaire que les enfants nés par voie naturelle », explique le professeur Paul Wilmes, coordinateur de l'étude. Son équipe vient de publier ses résultats dans la revue scientifique Nature Communications (DOI 10.1038/s41467-018-07631-x).  […].

Présentation par le siège : une large étude en faveur de la césarienne pour les enfants à terme

Caducee.net, le 20/10/2000 : Une étude multicentrique publiée dans le Lancet montre qu'en cas de présentation par le siège, la césarienne est préférable à l'accouchement par voie basse pour des enfants à terme. La planification d'une césarienne pour les accouchements de sièges permettrait de réduire de 66 % la mortalité périnatale et néonatale chez l'enfant. […].

ALVALUX CHOISIT LA FRANCE POUR LANCER SON DISPOSITIF WEARABLE DE TRAITEMENT DES CICATRICES POUR LA SANTÉ DES FEMMES

Alvalux Medical, le 26/02/2019 : CicaLux est spécialement conçu pour aider à améliorer les cicatrices de césarienne et d'incision similaires. Il combine trois traitements qui ont fait leurs preuves dans l’amélioration de la cicatrisation et de l’apparence des cicatrices (feuille de silicone, chaleur infrarouge et soulagement de la tension) en un dispositif unique, simple et confortable à porter. […].

Accouchements difficiles: optimisation des gestes pour réduire les risques de morbidité maternelle et néonatale

Caducee.net, le 12/10/2001 : Une étude anglaise semblerait montrer qu’en terme de morbidité maternelle et néonatale, il serait préférable d’extraire le bébé au niveau vaginal dans le cas d’une délivrance stoppée que d’avoir recours à une césarienne. […].

L'activation des lymphocytes du cordon : un reflet du risque d'infection par le VIH ?

Caducee.net, le 21/01/2002 : Plusieurs études ont montré que la césarienne programmée était associée à une réduction du taux de transmission du VIH de la mère à l'enfant mais ce résultat est encore discuté. D'autres ont suggéré que les chorioamniotites et les accouchements prématurés constituaient des facteurs de risque. D'une façon plus globale, le degré d'activation des lymphocytes prélevés sur le sang de cordon pourrait expliquer le risque de transmission. […].

Une femme enceinte cliniquement morte donne la vie

Caducee.net, le 01/01/2000 : Déclarée cliniquement morte à la mi-novembre et maintenue depuis artificiellement en vie, une Espagnole de 34 ans a donné naissance par césarienne, après 29 semaines de gestation, à un enfant vendredi. […].

Un chirurgien qui signe son nom à la pointe du scalpel

Caducee.net, le 22/01/2000 : Déjà surnommé " Dr Zorro " par les membres de l’équipe chirurgicale, le Dr Allan Zarkin, obstétricien, est poursuivi par une patiente qu’il a accouchée par césarienne pour lui avoir gravé ses initiales A. Z. sur son ventre. Elle lui réclame 5 millions et demi de dollars de dommages et intérêts. […].

Les césariennes ''non indiquées" en augmentation aux Etats-Unis

Caducee.net, le 23/11/2004 : Selon un article publié en avance sur le site du British Medical Journal, une augmentation marquée du nombre de césariennes est observée aux Etats-Unis chez les femmes qui ne présentent pas de risque particulier. […].

Réduire le risque de transmission du VIH de la mère à l'enfant

FIH, le 01/01/2000 : Dans le monde entier, entre un quart et un tiers des enfants nés de femmes infectées par le VIH deviennent eux-mêmes infectés.1 Cette transmission du virus de la mère vers l'enfant, appelée transmission "verticale" ou "périnatale", est la principale cause d'infection du VIH chez le nouveau-né. […].

Réduire le risque de transmission du VIH de la mère à l'enfant

FIH, le 01/01/2000 : Dans le monde entier, entre un quart et un tiers des enfants nés de femmes infectées par le VIH deviennent eux-mêmes infectés.1 Cette transmission du virus de la mère vers l'enfant, appelée transmission "verticale" ou "périnatale", est la principale cause d'infection du VIH chez le nouveau-né. […].

Transmission périnatale du VIH : la combinaison lamivudine-zidovudine efficace mais des effets secondaires sérieux

Caducee.net, le 25/04/2001 : La combinaison zidovudine-lamivudine permet d'atteindre un taux de transmission périnatale du VIH très inférieur à la zidovudine seule. Cependant, ce traitement entraîne des effets secondaires sérieux et l'émergence de cas de résistance à la lamivudine, indique une étude de l'ANRS publiée dans le JAMA du 25 mars. […].

La rencontre des parents, des naissants, et des sachants : plaidoyer pour une médecine au service du « bien-naître »

O. Ami, L. Velemir, le 11/03/2021 : Olivier Ami, gynécologue obstétricien qualifié en radiodiagnostic et Luka Velemir, gynécologue obstétricien nous livrent une tribune sur l’apport de l’obstétrique moderne tant dans le suivi de la vie in utero que dans le passage vers la vie ex utero et dans le processus d’attachement entre un enfant et ses parents. […].

Sida : une immunisation passive intraveineuse protège des singes nouveau-nés contre une infection par voie muqueuse

Caducee.net, le 28/10/1999 : En injectant par voie intraveineuse une association de trois anticorps IgG monoclonaux humains neutralisants anti-VIH-1, une équipe américaine est parvenue, contre toute attente, à complètement protéger des macaques nouveau-nés contre une infection par voie muqueuse dans un modèle expérimental mimant la contamination per-partum par le virus du sida. […].

« Violences obstétricales » Écoute et évolution des pratiques, une dynamique permanente

Caducee.net, le 19/10/2017 : Une polémique est née depuis quelques mois dans les médias et les réseaux sociaux sur la notion  de  violence  obstétricale,  locution  associée  par  certains  à  la  maltraitance  parfois ressentie lors de soins réalisés en médecine périnatale. […].

La santé des mères et des nouveau-nés : Premiers résultats de l’enquête nationale périnatale 2016

DREES, le 11/10/2017 : L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publient les premiers résultats de l’enquête nationale périnatale 2016. Ce rapport, fondé sur un échantillon de naissances représentatif de l’ensemble des naissances en France sur l’année, présente l’évolution des principaux indicateurs périnatals relatifs à la santé, aux pratiques médicales et aux facteurs de risque. Il décrit également l’organisation des soins dans les 517 maternités de France. […].

Médecins Sans Frontières reçoit le prix humanitaire Pardes 2017 pour son rôle de pionnier dans les soins de santé mentale sur les lignes de front des conflits mondiaux

Brain & Behavior Research Foundation, le 15/08/2017 : L'organisation internationale à l'honneur pour son engagement visionnaire dans les soins de santé mentale pour les réfugiés et les victimes des violences, épidémies et catastrophes […].

123

Les plus