Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Cerveau
727 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55
Le Centre médical de l'Université d'Oklahoma est le premier de l’État à acquérir une technologie avancée pour la chirurgie du cerveau
Synaptive Medical Inc., le 02/05/2017 : Synaptive Medical Inc., une société de dispositifs et technologies médicaux, est ravie d’annoncer que le Centre médical de l'Université d'Oklahoma est le premier hôpital de l’État d’Oklahoma à acquérir sa technologie BrightMatter™, une solution innovante d’imagerie avancée, d’informatique, de planification chirurgicale, de guidage et de visualisation robotisée avec un microscope numérique destinée à la chirurgie du cerveau. […].
Synaptive Medical élargit la distribution de sa suite de produits chirurgicaux en Asie
Synaptive Medical, le 27/02/2019 : Les docteurs Thanakorn et Boonchot de l’hôpital Phramongkutklao à Bangkok, en Thaïlande, viennent d'accomplir la première opération de chirurgie du cerveau, pratiquée dans cette ville, à l'aide des technologies Brightmatter et Modus V. Parmi les autres hôpitaux ayant acheté la suite de produits chirurgicaux Synaptive, on peut citer le People’s Hospital 115 à Hô-Chi-Minh-Ville, au Vietnam. […].
HTA essentielle : des Français identifient une cible pharmacologique dans le cerveau
Caducee.net, le 12/11/1999 : Des chercheurs français ont mis en évidence une cible thérapeutique potentielle dans l’hypertension artérielle essentielle. Il s’agit de l’aminopeptidase A (APA) impliquée dans le système rénine-angiotensine du cerveau. Ces travaux ouvrent la voie au développement d’antihypertenseurs d’action centrale capables d'inhiber cette enzyme. […].
Pour l’amélioration de la qualité de vie des patients souffrant de tumeurs au cerveau
Caducee.net, le 24/10/2000 : Des méthodes standardisées ont été utilisées afin d’identifier les problèmes neurologiques et psychiatriques, peu de temps après le diagnostic, de patients adultes souffrant de tumeurs au cerveau, ouvrant la voie à l’amélioration de certains problèmes affectant la qualité de vie de ces patients. […].
L’ARN pointé du doigt dans les maladies à prions
Caducee.net, le 16/10/2003 : L’ARN pourrait faciliter la conversion des protéines prions normales en protéines prions pathogènes, indique un article dans la revue Nature cette semaine. Un deuxième compte rendu décrit comment les particules de prion infectieux peuvent pénétrer dans le cerveau. Ces deux résultats devraient faciliter la compréhension des mécanismes qui conditionnent la survenue des maladies à prions. […].
Autisme et caractéristiques cérébrales associées
Caducee.net, le 05/12/2001 : Selon une étude réalisée par le centre de l’autisme à l’université de Washington (EU), l’activité cérébrale des enfants autistes ne présenterait aucune variation lorsqu’on leur montre différentes expressions du visage sur une photographie. De plus, le cerveau des enfants autistes a été trouvé plus volumineux que la normale. […].
Un nouveau système de refroidissement intra nasal pourrait améliorer les chances de survie lorsqu'il est utilisé peu de temps après un arrêt cardiaque
PR Newswire, le 16/08/2010 : SAN DIEGO, Californie, August 16, 2010 /PRNewswire/ -- Un nouveau système portable qui refroidit le cerveau via la cavité nasale pourrait améliorer les chances de survie après un arrêt cardiaque par rapport aux procédures standard de soin, en particulier lorsque la réanimation cardio-pulmonaire et le refroidissement sont entrepris rapidement. […].
Une étude révèle des connexions cérébrales altérées chez des patients atteints d'épilepsie
Caducee.net, le 19/11/2013 : Des connexions cérébrales anormales ont été décelées dans le cerveau de patients atteints de la forme la plus courante d'épilepsie focale, ce qui pourrait conduire à de nouvelles pistes en termes de diagnostic et de traitement selon un article publié dans la revue Radiology. […].
Une étude révèle des connexions cérébrales altérées chez des patients atteints d'épilepsie
Caducee.net, le 19/11/2013 : Des connexions cérébrales anormales ont été décelées dans le cerveau de patients atteints de la forme la plus courante d'épilepsie focale, ce qui pourrait conduire à de nouvelles pistes en termes de diagnostic et de traitement selon un article publié dans la revue Radiology. […].
Synaptive Medical récompensé par une mention honorifique lors de la remise des prix 2017 de l'innovation par le design de Fast Company
Synaptive Medical Inc., le 02/10/2017 : Le kit de formation de Synaptive Medical Inc., qui simule toutes les caractéristiques d'un cerveau vivant permetant aux utilisateurs de s'entraîner à diverses procédures, comme la suture de vaisseaux sanguins, a reçu une distinction honorifique (catégorie santé) des prix 2017 de l'innovation pour le design de Fast Company. […].
Un inhibiteur de protéases aurait un rôle dans la maladie d’Alzheimer
Caducee.net, le 05/12/2000 : Des chercheurs de l’Université de Californie ont découvert que la protéine alpha 1-antichymotrypsine, un inhibiteur de protéases, peut doubler dans le cerveau de la souris, l’accumulation des plaques amyloïdes semblables à celles retrouvées dans la maladie d’Alzheimer, suggérant une nouvelle cible thérapeutique chez l’homme. Ces résultats sont parus dans l’American Journal of Pathology. […].
Une étude nationale danoise ne montre pas d'association entre les téléphones cellulaires et le risque de cancer
Caducee.net, le 07/02/2001 : Cette étude a porté sur plus de 400.000 utilisateurs Danois de téléphones cellulaires. L'incidence des cancers dans cette série de sujets a été comparée à celle de la population générale. Cette première étude réalisée sur une toute une population ne montre pas d'association entre l'utilisation de ces téléphones et le risque de leucémie, tumeur du cerveau, des glandes salivaires ou d'autres cancers. […].
Chocolat, TEP et conduites addictives
Caducee.net, le 29/08/2001 : Des chercheurs canadiens et américains ont utilisé la tomographie à émission de positons (TEP) pour identifier les zones du cerveau activées lors de la consommation de chocolat. Ils publient leurs résultats dans la revue Brain. D'après eux, cette approche permet de mieux cerner les régions cérébrales impliquées dans les comportements addictifs et les troubles de l'alimentation. […].
Action anti-dépressive du tabac
Caducee.net, le 19/09/2001 : Selon une étude publiée dans les Archives of General Psychiatry, le tabac agirait au niveau du cerveau de la même façon que les anti-dépresseurs, ce qui expliquerait le taux important de fumeurs parmi les personnes dépressives et également la difficulté de celles-ci à ‘décrocher’ de la cigarette. […].
Le cholestérol est nécessaire à la synaptogénèse dans le système nerveux central
Caducee.net, le 09/11/2001 : C’est tout du moins les conclusions d’une étude franco-allemande qui paraît dans la revue Science aujourd’hui. Selon les chercheurs, ce serait le cholestérol produit par les cellules gliales du cerveau qui en se fixant sur le récepteur de l’apolipoprotéine E des neurones, permettrait de limiter le développement des synapses fonctionnelles entre les neurones. […].
Repousse du nerf optique stimulée par une lésion du cristallin chez le rat adulte
Caducee.net, le 10/12/2001 : Une étude allemande publiée dans la revue Experimental Neurology décrit chez le rat à qui on a sectionné le nerf optique, puis ressuturé les extrémités et enfin fait une lésion du cristallin, une repousse nerveuse de près de 15 mm à partir de la lésion, et qui s’est connectée dans le cerveau apparemment de manière fonctionnelle. La stimulation des cellules ganglionnaires de la rétine par le cristallin endommagé semblerait être suffisant pour induire la croissance des cônes qui passeraient outre l’action des inhibiteurs de croissance cellulaire. […].
Une nouvelle piste thérapeutique pour traiter la maladie d'Alzheimer
Caducee.net, le 09/02/2009 : Le laboratoire Apoptose, cancer et développement (CNRS/Université Lyon 1/Centre anticancéreux L.Berard) et le Buck Institute for Age research, aux Etats-Unis, ont découvert une molécule capable de se fixer au récepteur membranaire neuronal impliqué dans la maladie d'Alzheimer. Son injection conduit chez la souris atteinte d'Alzheimer à une perte des plaques amyloides, dont la présence dans le cerveau est caractéristique de la maladie, et à un rétablissement des capacités cognitives perdues. Ces travaux, publiés dans la revue Cell death and differentiation, ont fait l'objet d'un brevet CNRS/Buck Institute et une licence a été cédée à une entreprise américaine pour développer un mimétique de la molécule comme médicament contre la maladie d'Alzheimer. […].
Les bases cérébrales de l’expérience consciente du mouvement
CNRS, le 01/12/2003 : Certaines régions du cerveau sont importantes pour accomplir un mouvement et pour son apprentissage. Cela pose aux chercheurs la question de savoir comment nous devenons conscients de nos propres mouvements. C’est le but de l’expérience menée par l’équipe de neuropsychologie d’Angela Sirigu à l’Institut des sciences cognitives (CNRS – université de Lyon 1) en collaboration avec un médecin de l’hôpital neurologique de Lyon et des chercheurs italiens et anglais. Les auteurs concluent dans la revue Nature Neuroscience de janvier 2004 qu’une région spécifique, le cortex pariétal, est impliquée dans l’accès à la conscience de nos propres mouvements. […].