Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Cellules
2041 résultats triés par date
affichage des articles n° 757 à 775
Le cytomégalovirus semble impliqué dans le cancer colorectal
Caducee.net, le 18/11/2002 : Des données encore préliminaires laissent penser que le cytomégalovirus pourrait entrer en jeu dans les processus cellulaires impliqués dans le développement du cancer colorectal. […].
L'athérosclérose liée à un vieillissement prématuré ?
Caducee.net, le 13/08/2001 : Dans le dernier Lancet, une étude pilote suggère que des modifications chromosomiques liées au vieillissement pourraient prédisposer au développement de l'athérosclérose. […].
Une protéine d’adhésion cellulaire favoriserait l’athérosclérose
Caducee.net, le 09/10/2001 : Des chercheurs américains publient dans la revue Journal of Clinical Investigation leurs travaux concernant un marqueur cellulaire, CD44, une protéine d’adhésion cellulaire qui serait impliquée dans la formation d’athéromes chez la souris et qui aurait un homologue chez l’homme. […].
Une bio capsule permettrait de délivrer de l’insuline à vie
Caducee.net, le 31/10/2001 : Un ingénieur de l’université de l’Illinois à Chicago a mis au point un système de capsule implantable qui pourrait délivrer de l’insuline chez les diabétiques de manière stable et selon le chercheur, pendant toute la vie. […].
Un anticorps monoclonal diminue la progression du cancer humain de la prostate chez la souris
Caducee.net, le 02/11/2001 : Une étude du Cedars-Sinai Medical Center (EU) sur un nouveau composé dirigé contre le cancer de la prostate, l’anticorps monoclonal 2C4, a été présentée lors de la conférence internationale AACR-NCI-EORTCC à Miami Beach en Floride. 2C4 s’attaque à la protéine HER-2/neu qui contrôle la division cellulaire. David Agus et ses collaborateurs vont tester prochainement la molécule 2C4 dans des essais d’efficacité et d’innocuité (phase I). […].
Les statines dans la prévention de l’hypertrophie cardiaque
Caducee.net, le 20/11/2001 : Une étude américano-japonaise met en évidence un nouvel effet bénéfique des statines, en dehors de celui connu d’hypo cholestérolémiant. Les statines pourraient avoir des effets positifs sur certaines pathologies cardiaques comme l’hypertrophie myocardique, grâce à leurs pouvoirs anti-oxydant médiés par la voie de transduction Rho/protéines G. Ces effets seraient indépendants de la voie de biosynthèse du cholestérol. […].
Un antibiotique prévient la neuro dégénérescence dans un modèle murin de la maladie de Parkinson
Caducee.net, le 27/11/2001 : Une étude réalisée aux Etats Unis semblerait montrer que la minocycline, un antibiotique semi synthétique du groupe des tétracyclines (Mynocine®), ralentit la mort des neurones dopaminergiques chez des souris avec un modèle de la maladie de Parkinson. […].
Immunothérapie allogénique dans le traitement du myélome multiple
Caducee.net, le 10/12/2001 : Une équipe de chercheurs américains présentait hier ses résultats concernant une nouvelle thérapie du myélome multiple. Ce traitement se base sur une procédure en deux étapes dont la nouveauté est de réaliser une transplantation autologue de moelle osseuse associée à une radiothérapie faible quelques mois après le traitement standard. Cette procédure en deux étapes, d’après les premiers résultats, semble améliorer grandement la survie des patients et diminuer les effets secondaires du traitement. […].
Un modèle murin de drépanocytose humaine corrigé par thérapie génique
Caducee.net, le 14/12/2001 : Une équipe internationale coordonnée par le français Philippe Leboulch, qui travaille au MIT (Cambridge, Massachusetts, EU) et dans l’unité INSERM 111 (Hôpital St Louis, Paris, France), a mis au point une nouvelle technique de transfert de gène permettant de corriger le gène humain de la globine βA défectueux dans la drépanocytose. Selon les chercheurs, qui publient leurs résultats dans Science, le transgène est stable, exprimé dans 99% des érythrocytes circulants et permet de corriger les symptômes de la maladie. […].
Le Gleevec contre la variole
Caducee.net, le 27/06/2005 : Des souris traitées par Gleevec (mésylate d’imatinib) survivent à une dose normalement létale du virus de la vaccine, proche du virus de la variole, rapportent des chercheurs américains. Ils estiment que ce médicament pourrait se révéler utile dans la prévention des effets indésirables de la vaccination contre la variole. […].
Raptor Pharmaceuticals Corp. passe des accords pour faire progresser son pipeline de produits cliniques
PR Newswire, le 19/03/2008 : NOVATO, Californie, March 19 /PRNewswire/ -- Raptor Pharmaceuticals Corp. (« Raptor » ou la « société ») (OTC Bulletin Board : RPTP) a annoncé aujourd'hui que Bennu Pharmaceuticals Inc. (« Bennu »), sa filiale de développement clinique, a acquis une licence mondiale exclusive pour la propriété intellectuelle de l'Université de Californie à San Diego (« UCSD ») en ce qui concerne l'utilisation de la cystéamine et de la cystéamine à action retardée (« DR Cystéamine ») dans le traitement de la stéatohépatite non alcoolique. En collaboration avec des médecins de l'école de médecine de l'UCSD, Bennu a l'intention de lancer en 2008 une étude clinique de phase 2a de DR Cystéamine chez les patients souffrant d'une stéatohépatite non alcoolique. […].
Le HuMax-CD38 de Genmab entre dans l'essai clinique de phase I/II pour le myélome multiple
PR Newswire, le 07/12/2007 : COPENHAGUE, Danemark, December 7 /PRNewswire/ -- Genmab A/S (OMX : GEN) a annoncé aujourd'hui qu'elle avait entamé une étude d'innocuité et de fixation de dose de phase I/II sur le HuMax-CD38(TM) pour le traitement du myélome multiple (MM). Cette étude inclura un maximum de 122 patients atteints d'un MM qui ont rechuté ou sont réfractaires à au moins deux traitements antérieurs différents et pour lesquels il n'existe plus d'option de traitement. […].
Première réunion multidisciplinaire européenne sur les cancers urologiques
PR Newswire, le 22/10/2007 : ARNHEM, Pays-Bas, October 22 /PRNewswire/ -- La première réunion multidisciplinaire européenne sur les cancers urologiques (European Multidisciplinary Meeting on Urological Cancers - EMUC) intitulée « Embracing Excellence in Prostate and Kidney Cancer » (Choisir l'excellence dans les cancers de la prostate et du rein) se déroulera du 2 au 4 novembre 2007 à Barcelone, en Espagne. […].
Agendia acquiert les droits de la découverte d'un mécanisme important de résistance aux médicaments dans le cancer du sein qui mènera possiblement à un test de sensibilité de l'Herceptine(R)
PR Newswire, le 15/10/2007 : AMSTERDAM, October 15 /PRNewswire/ -- Agendia BV, leader mondial dans le domaine en pleine évolution des diagnostics moléculaires, a annoncé aujourd'hui qu'elle a acquis les droits de la découverte d'un mécanisme important de résistance au médicament Herceptine(R), fréquemment utilisé dans le traitement du cancer du sein, dont il est question dans l'édition du 15 octobre de la revue scientifique « Cancer Cell ». […].
Shigellose : comment la bactérie neutralise nos défenses immunitaires
Caducee.net, le 29/04/2008 : Des chercheurs de l'Institut Pasteur associés à l'Inserm viennent de découvrir comment Shigella, bactérie responsable d'une maladie inflammatoire aiguë de l'intestin, parvient à anéantir nos premières défenses immunitaires, pour survivre puis envahir la muqueuse. La compréhension de tels mécanismes ouvre des perspectives thérapeutiques intéressantes, non seulement pour le traitement de la shigellose mais aussi de l'ensemble des pathologies infectieuses de l'intestin. […].
Singapour est l'un des réseaux biologiques connaissant la croissance la plus rapide en Asie ; vague d'investissements en matière de découverte de médicaments et de recherche translationnelle
PR Newswire, le 17/06/2008 : SAN DIEGO, June 17 /PRNewswire/ -- L'investissement de plus de 2,1 milliards USD réalisé par Singapour dans le secteur des sciences biomédicales a entraîné la création de l'un des réseaux biologiques connaissant la croissance la plus rapide au monde. Les dépenses en recherche et développement dans le domaine des sciences biomédicales ont augmenté de plus de 24 % de 2005 à 2006, pour atteindre 760 millions USD ; parallèlement, le nombre de chercheurs scientifiques et d'ingénieurs travaillant dans ce secteur a également augmenté de plus de 12 %, pour dépasser les 2 000 personnes. […].
Réponse positive de la FDA concernant l'évaluation spéciale de protocole de l'essai clé de TopoTarget sur l'utilisation du belinostat dans le traitement du lymphome T périphérique
PR Newswire, le 06/09/2008 : COPENHAGUE, Danemark, September 6 /PRNewswire/ -- TopoTarget A/S (OMX: TOPO) a annoncé qu'elle avait reçu de la FDA une réponse positive concernant l'évaluation spéciale de protocole d'un essai de phase III portant sur l'emploi du belinostat dans le traitement du lymphome T périphérique (PTCL). Cet essai clé demandera le recrutement d'environ 120 patients et débutera au T4 de 2008. En juin, la désignation d'examen accéléré a été accordée pour la mise au point du belinostat dans ce type de traitement, ce qui appuie la stratégie d'introduction rapide sur le marché de TopoTarget. À l'heure actuelle, il n'existe aucun traitement standard approuvé pour le traitement du lymphome T périphérique. […].
Les premiers résultats d'une étude par substitution jamais rapportés à ce jour ont mis en évidence que l'administration de BYETTA(R) (exénatide) injectable permettait d'obtenir une réduction plus importante de la glycémie post-prandiale que Januvia(TM) (sitagliptine) chez les patients présentant un diabète de type 2
PR Newswire, le 09/09/2008 : ROME, September 9 /PRNewswire/ -- Amylin Pharmaceuticals, Inc. (Nasdaq : AMLN) et Eli Lilly and Company (NYSE : LLY) ont annoncé aujourd'hui les résultats d'une étude comparative par substitution randomisée, réalisée en double aveugle et avec permutation, sur une durée de quatre semaines, mettant en évidence que l'administration de BYETTA(R) (exénatide) injectable, un agoniste du récepteur GLP-1, permettait d'obtenir une glycémie post-prandiale significativement inférieure par rapport à Januvia(TM) (sitagliptine), un inhibiteur de la DPP-4. En outre, les patients traités par l'exénatide ont observé une réduction de leur sécrétion de glucagon post-prandial, ainsi qu'une utilisation plus efficace de l'insuline secrétée par leur propre organisme et une diminution de leurs apports nutritionnels par rapport aux patients traités par la sitagliptine. Il s'agit là de la première étude par substitution comparant directement les mécanismes d'action thérapeutique de l'exénatide et de la sitagliptine et dont les résultats sont rapportés. Ces résultats ont été présentés à l'occasion du 44ème Congrès annuel de l'Association européenne pour l'étude du diabète (EASD, European Association for the Study of Diabetes) tenu à Rome, en Italie. L'étude sera par ailleurs publiée dans la revue évaluée par les pairs Current Medical Research and Opinion. […].