Cellules T et cancer de la peau
Selon une étude anglaise à paraître dans Science, certaines cellules immunitaires de type T protégeraient les cellules de la peau contre la tumorigenèse.
Michael Girardi et ses collaborateurs de la Medical School à Londres se sont aperçus que les souris déficientes en cellules T présentaient une susceptibilité accrue aux cancers de la peau lorsqu’on leur injecte des cellules tumorales ou lorsqu’on applique sur leur peau des agents carcinogènes.
Afin de tester le rôle des cellules T dans la régulation de la carcinogenèse, les auteurs ont comparé le développement tumoral chez des souris sauvages et chez des souris TCR delta-/- déficientes en cellules T.
Après une exposition à différents agents carcinogènes, les cellules murines du derme des souris TCR delta-/- expriment à leur surface deux molécules du complexe majeur d’histocompatibilité (CMH), Rae-1 et H60, ressemblant aux molécules MICA du CMH humain exprimées à la surface de cellules cancéreuses de l’intestin.
Ces molécules du CMH sont toutes des cibles pour les cellules T Natural Killer (NK) exprimant le récepteur NKG2d, lui-même ligand de ces molécules. Ces cellules détruisent in vitro des cellules malignes de la peau.
Ces résultats suggèrent donc que les cellules T de la peau préservent les cellules dermiques de la prolifération tumorale et que cette protection semble être due à des protéines conservées dans l’évolution des espèces.
Source : Science20 septembre 2001 Science express.
Descripteur MESH : Cellules , Peau , Derme , Londres , Protéines , Rôle , Science