Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Cellules sanguines
51 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37
Le Dr Stefan Büttner présentera les résultats de l’essai clinique du filtre d’élimination des pathogènes Seraph® d’ExThera au Symposium international sur les soins intensifs et la médecine d'urgence (ISICEM)
ExThera Medical Corporation, le 19/03/2019 : Durant sa présentation, intitulée L’élimination des pathogènes extracorporels est à l’horizon (Extracorporeal Pathogen Elimination is on the Horizon), le Dr Büttner partagera les conclusions de son expérience clinique avec le Seraph dans le traitement de la bactériémie en dialyse. Le Dr Büttner est un spécialiste de la néphrologie, chercheur clinique et expert des techniques d'épuration du sang, et son avis est d’un intérêt particulier en raison de son expérience avec la plasmaphérèse et l’utilisation de traitements extracorporels dans la thérapie de substitution rénale, l’insuffisance hépatique et les maladies infectieuses. La présentation du Dr Büttner se déroulera sur le site du Symposium sous le chapiteau (Symposium in the Tent) durant la séance d'épuration sanguine de 16 h 30 à 16 h 45 heure locale. […].
1ère administration d'UCART22 à un patient ayant la leucémie lymphoblastique aiguë à cellules B en rechute ou réfractaire
Cellectis, le 03/12/2019 : Cellectis (Euronext Growth : ALCLS - Nasdaq : CLLS), une société biopharmaceutique de phase clinique spécialisée dans le développement d'immunothérapies fondées sur les cellules CAR-T allogéniques génétiquement modifiées (UCART), a annoncé que la première dose d'UCART22 a été injectée au premier patient inclus dans l'étude clinique de Phase I à dose croissante BALLI-01 en cours au centre médical MD Anderson de l'Université du Texas. L'étude clinique BALLI-01 évaluera l'innocuité, l'expansion, la persistance et l'activité clinique d'UCART22, un produit candidat composé de cellules T modifiées exprimant des récepteurs antigéniques chimériques anti-CD22, chez les patients atteints de leucémie lymphoblastique aiguë (« LLA ») à cellules B en rechute ou réfractaire. […].
Sight Diagnostics lève 71 millions de dollars pour accélérer l'expansion mondiale de son analyseur de sang par piqûre de doigt, homologué 510(k) par la FDA et marqué CE
Businesswire, le 06/08/2020 : L'investissement de Koch Disruptive Technologies, Longliv Ventures, un membre de CK Hutchison Holdings et OurCrowd alimentera la R&D de Sight dans le domaine de l'identification et de la détection automatisées des maladies […].
Révolution en thérapie génétique : Casgevy et CRISPR/Cas9 changent la donne pour les patients atteints de thalassémie et de drépanocytose
Caducee.net, le 18/12/2023 : L'Agence Européenne des Médicaments a récemment approuvé Casgevy, le premier médicament utilisant la technologie d'édition génétique CRISPR/Cas9. Cette avancée est destinée aux patients de 12 ans et plus souffrant de bêta-thalassémie dépendante de transfusion et de drépanocytose sévère. Cette approbation représente une lueur d'espoir pour de nombreux patients, en particulier ceux sans donneur compatible pour une transplantation de cellules souches hématopoïétiques. […].
Le gène responsable de la maladie de Kjer a été identifié par des équipes françaises
Caducee.net, le 27/09/2000 : La maladie de Kjer (OPA1) est l'atrophie optique dominante la plus fréquente, son incidence en France est de 1/50.000. Le gène responsable de cette affection, OPA1, a été identifié dans la région q28 du chromosome 3. Cette découverte pourrait faciliter le dépistage de cette atrophie optique dans les familles à risque. […].
Recherche sur l’embryon : du nouveau
Caducee.net, le 25/02/2000 : Selon un rapport parlementaire sur "le clonage, la thérapie cellulaire et l'utilisation thérapeutique des cellules embryonnaires" qui a été rendu public jeudi et dont le rapporteur est le Pr Claude Huriet, sénateur (Meurthe-et-Moselle), le recours à la recherche sur l'embryon à des fins thérapeutiques ne peut plus être exclu de la réflexion des députés, mais sans être pour autant l’unique voie possible de progrès médico-scientifique. […].
La plasticité des cellules souches hématopoïétiques est très limitée in vivo
Caducee.net, le 09/09/2002 : La capacité des cellules souches hématopoïétiques (CSH) de la moelle osseuse à se différencier vers des cellules spécialisées (autres que les cellules du sang périphériques) ne serait pas aussi importante qu’on pourrait le penser, d’après ce travail réalisé par des chercheurs de l’université de Stanford aux Etats Unis qui publient leurs résultats dans la revue Science. […].
Thérapie génique du DICS-X1 : une complication expliquée
Caducee.net, le 22/10/2003 : En 2000, un traitement par thérapie génique avait été mis en œuvre pour soigner 10 patients atteints de déficit immunitaire combiné sévère lié à l'X ou DICS-X1. Environ trois ans plus tard, deux patients ont développé une maladie proche de la leucémie. Des chercheurs livrent aujourd’hui une explication à cette complication. […].
Modifier les cellules souches hématopoïétiques pour activer le système immunitaire
Caducee.net, le 09/01/2002 : Des chercheurs américains ont réussi à modifier génétiquement des cellules souches hématopoïétiques (HSCs) humaines de façon à ce qu’une fois greffées chez la souris, elles expriment le transgène uniquement dans les cellules immunitaires présentatrices d’antigènes (APC). […].
Des études précliniques montrent des résultats prometteurs pour une nouvelle thérapie aux anticorps pour la leucémie myéloïde aiguë (LMA)
PR Newswire, le 10/12/2007 : ATLANTA, December 10 /PRNewswire/ -- CSL Limited, la société biopharmaceutique chef de file en Australie, a présenté aujourd'hui, à la 49éme rencontre annuelle de l'American Society of Hematology (ASH), des données qui démontrent l'activité pré-clinique prometteuse d'un nouvel anticorps monoclonal pour le traitement potentiel de la leucémie myéloïde aiguë (LMA). […].
Approbation en Russie de 'Cladribine Comprimés', médicament de Merck Serono pour le traitement de la sclérose en plaques
PR Newswire, le 12/07/2010 : GENÈVE, July 12, 2010 /PRNewswire/ -- Merck Serono, division du groupe Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne), a annoncé aujourd'hui que le Ministère Russe de la Santé est la première agence gouvernementale à avoir accordé une autorisation de mise sur le marché à 'Cladribine Comprimés', indiqué pour le traitement des formes rémittentes-récidivantes de sclérose en plaques (SEP). 'Cladribine Comprimés' sera disponible en Russie sous le nom de marque Movectro(R). […].
Merck Serono a accompli la phase de recrutement des patients dans l'étude ORACLE MS évaluant 'Cladribine Comprimés' chez des patients à risque de développer une sclérose en plaques
PR Newswire, le 17/11/2010 : GENÈVE, November 17, 2010 /PRNewswire/ -- Merck Serono, division du groupe Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne), a annoncé aujourd'hui avoir accompli la phase de recrutement des patients dans l'étude clinique ORACLE MS 1. Cet essai international de Phase III, randomisé, en double aveugle, contrôlé versus placebo, est conçu pour évaluer les effets thérapeutiques de 'Cladribine Comprimés' sur le délai écoulé jusqu'à l'évolution en sclérose en plaques chez des sujets présentant un premier événement clinique évocateur de la pathologie. Un total de 617 patients, jugés à haut risque de présenter une sclérose en plaques en raison d'un événement démyélinisant isolé récent et présentant à l'imagerie par résonance magnétique (IRM) des lésions cérébrales correspondant aux signes précoces de la sclérose en plaques, ont été randomisés dans l'étude. […].
Merck Serono annonce que la FDA prolonge sa période d'évaluation prioritaire du dossier d'enregistrement de 'Cladribine Comprimés' pour le traitement des formes récidivantes de sclérose en plaques
PR Newswire, le 26/11/2010 : GENÈVE, November 26, 2010 /PRNewswire/ -- Merck Serono, division de Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne), a annoncé aujourd'hui que la U.S. Food and Drug Administration (FDA) a prolongé de trois mois, jusqu'au 28 février 2011, sa période d'évaluation du dossier d'enregistrement de 'Cladribine Comprimés' pour le traitement des formes récidivantes de sclérose en plaques. […].
Présentation de nouvelles données soutenant le potentiel thérapeutique de 'Cladribine Comprimés' au 62ème Congrès Annuel de l'American Academy of Neurology
PR Newswire, le 16/04/2010 : TORONTO et GENÈVE, Suisse, April 16, 2010 /PRNewswire/ -- Merck Serono, division du groupe Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne), a annoncé aujourd'hui que de nouvelles données permettant d'approfondir la compréhension du potentiel thérapeutique de 'Cladribine Comprimés' pour les formes récidivantes de sclérose en plaques ont été présentées lors du 62ème Congrès Annuel de l'American Academy of Neurology (AAN). Le dossier d'enregistrement de 'Cladribine Comprimés', formulation orale brevetée de cladribine développée par Merck Serono, est actuellement en cours d'évaluation dans plusieurs pays. […].
Une innovation allemande dans le domaine du diagnostic du VIH/sida a été utilisée à 2,5 millions d'occasions en 2008
PR Newswire, le 28/11/2008 : GÖRLITZ, Allemagne, November 28 /PRNewswire/ -- La société allemande de biotechnologie Partec élargit son leadership mondial en matière de diagnostics spécialisés de suivi des patients atteints de VIH et du sida dans les pays émergents et en développement. En 2008, 2,5 millions de tests ont été réalisés auprès de patients à l'aide du système « CyFlow » portatif, robuste et très abordable, prenant ainsi en charge déjà plus d'un million de personnes souffrant du VIH/sida. En raison du lancement de cette innovation de Partec, le coût moyen de 160 euros par année et par patient pourrait être réduit d'un facteur 20 pour atteindre 8 euros seulement. […].
Prolifération des cellules souches : vers une meilleure compréhension des processus cellulaires liés aux cancers ?
Caducee.net, le 08/12/2008 : Dans un travail paru le 24 novembre dans la revue Nature biotechnology, Anselme Perrier et ses collaborateurs de l'IStem ont identifié une anomalie récurrente dans le génome des cellules souches embryonnaires humaines laissées trop longtemps en culture. Hasard ou non, cette même anomalie est retrouvé dans un certain nombre de cancers. Cette découverte laisse entrevoir qu'un même processus pourrait être à l'origine de la prolifération des cellules souches et des cellules cancéreuses. Ces travaux ont notamment reçu le soutien de l'AFM (Association française contre les myopathies) grâce aux dons du Téléthon. […].
Possibles effets des OGM sur les globules blancs
Caducee.net, le 15/10/1999 : Une protéine codée par un gène utilisé dans les aliments génétiquement modifiés se lie fortement aux globules blancs humains, rapporte une étude à paraître dans l’hebdomadaire britannique The Lancet. […].