Des études précliniques montrent des résultats prometteurs pour une nouvelle thérapie aux anticorps pour la leucémie myéloïde aiguë (LMA)
ATLANTA, December 10 /PRNewswire/ -- CSL Limited, la société biopharmaceutique chef de file en Australie, a présenté aujourd'hui, à la 49éme rencontre annuelle de l'American Society of Hematology (ASH), des données qui démontrent l'activité pré-clinique prometteuse d'un nouvel anticorps monoclonal pour le traitement potentiel de la leucémie myéloïde aiguë (LMA).
La LMA est un cancer agressif des globules blancs, qui touche principalement les adultes. Il est généralement traité avec de la chimiothérapie, mais le taux de guérison chez les adultes atteint seulement 30 %. Chaque année, près de 9 000 personnes décèdent de la LMA aux États-Unis(1). Le nouvel anticorps cible spécifiquement la « cellule coeur » de la LMA, appelée la cellule souche leucémique (CSL), qui a d'abord été identifiée dans le laboratoire du Professeur John Dick, un des auteurs clés de l'étude(2). On pense actuellement que la résistance des cellules souches leucémiques à la chimiothérapie est une raison majeure de l'incapacité à guérir la plupart des LMA, et que l'amélioration du traitement des patients nécessite l'élimination de ces cellules.
L'anticorps utilisé dans la recherche, appelé 7G3, a originellement été créé par Dr. Angel Lopez au Hanson Centre for Cancer Research à Adélaïde, dans le sud de l'Australie. Il se concentre sur le CD123 (chaîne alpha de récepteurs IL-3) sur la surface de la CSL, bloquant ses fonctions, sa croissance et sa survie. Le CD123 se trouve beaucoup moins fréquemment sur la surface des cellules souches sanguines normales, c'est pourquoi 7G3 ne devrait avoir aucun effet sur le développement de celles-ci.
La recherche présentée à la rencontre de l'ASH par le chercheur principal de l'étude, Richard Lock, professeur adjoint au Children's Cancer Institute Australia for Medical Research à Sydney, décrit les résultats du traitement avec 7G3 sur des souris LMA irradiées au système immunitaire déficient.
Deux tests principaux ont été réalisés. D'abord, les cellules souches LMA humaines ont été traitées avec 7G3 puis injectées dans les souris, qui ont été comparées à un groupe de contrôle de souris injectées avec des cellules souches LMA non-traitées. Le taux de survie global des souris greffées traitées a été significativement supérieur, avec un taux de survie médian dans le groupe de contrôle de 11,5 semaines, comparé à 24 semaines pour le groupe traité aux anticorps.
Dans un second test, 7G3 a été administré à des souris avec une LMA établie. L'administration de l'anticorps à ces souris a réduit la dissémination de la LMA dans le corps des souris. La capacité des cellules souches leucémiques des souris traitées à rétablir la leucémie comme greffe secondaire dans d'autres animaux a été clairement réduite.
Par contraste, l'exposition à 7G3 a eu peu d'effet sur les cellules souches de moelle osseuse humaine normale.
« Ces résultats montrent que 7G3 est capable de cibler les CSL pour les empêcher de circuler et de proliférer dans les souris, tout en ayant peu d'effet sur les cellules sanguines normales », a déclaré Dr. Lock à la rencontre de l'ASH aujourd'hui.
« Il s'agit d'un résultat très encourageant car c'est l'un des premiers médicaments qui a été conçu pour cibler spécifiquement la CSL, plutôt que de simplement attaquer les cellules cancéreuses proliférant dans le sang et la moelle osseuse. Nous espérons que cela signifie qu'il peut lutter contre la leucémie sans tous les effets secondaires des médicaments actuels. Il ouvre la porte à de nouvelles opportunités de traitement excitantes pour la LMA », a-t-il ajouté.
CSL souhaite reconnaître la contribution de l'University Health Network de Toronto, au Canada, de l'Institute of Medical and Veterinary Science/Hanson Institute for Cancer Research dans le sud de l'Australie, du Children's Cancer Institute Australia for Medical Research à Sydney, en Australie, et du Queensland Institute for Medical Research en Australie, ses principaux collaborateurs dans cet important project.
©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Anticorps , Leucémie myéloïde , Australie , Cellules , Survie , Cellules souches , Recherche , Taux de survie , Animaux , Canada , Cellules sanguines , Moelle osseuse , Personnes , Queensland , Sang , Système immunitaire