Le virus d’Epstein-Barr est lié à certains cancers métastatiques
Des chercheurs de l’University of Michigan Medical School ont trouvé un lien moléculaire entre les cancers agressifs du sein, les lymphomes et le virus d’Epstein-Barr, responsable de la mononucléose infectieuse. Leurs résultats sont parus dans Nature Medicine.
Le Virus d’Epstein-Barr (VEB) est un virus oncogénique associé à un certain nombre de malignités humaines comme le lymphome de Burkitt, le carcinome nasopharyngé, les maladies lymphoprolifératives et bien que ce soit toujours débattu, le carcinome du sein.
Les auteurs ont montré comment le virus d’Epstein-Barr altère la fonction d’une protéine cellulaire qui normalement supprime la migration des cellules malignes. Quand ce frein naturel est désactivé par le virus, les cellules cancéreuses du sein et les lymphomes peuvent alors former des métastases.
Des antigènes du VEB sont nécessaires à la médiation de l’immortalisation des lymphocytes B primaires. Le Dr C. Subramanian et ses collaborateurs ont étudié un gène du VEB appelé EBNA-3C et la protéine produite par les lymphocytes infectés quand ce gène est exprimé. Les auteurs ont montré que la région carboxyl-terminale de la protéine EBNA-3 interagit spécifiquement avec la protéine humaine Nm23-H1, cette dernière jouant le rôle de suppresseur métastatique. EBNA-3C altère la capacité de Nm23-H1 à supprimer la migration des cellules du lymphome de Burkitt et des cellules du carcinome du sein.
Les auteurs proposent que EBNA-3C contribue aux cancers humains associés au VEB, en ciblant et altérant le rôle de Nm23-H1 comme suppresseur métastatique.
Source : Nature Medicine 2001 ; 7(3) : 350-5
Descripteur MESH : Virus , Biologie , Biologie moléculaire , Virologie , Lymphomes , Michigan , Mononucléose infectieuse , Cellules , Carcinome , Lymphocytes , Lymphome de Burkitt , Rôle , Antigènes , Lymphocytes B , Nature