Caractérisation d’une nouvelle protéine codée par l’herpesvirus de type 8 apparentée aux facteurs de régulation de l’interféron
Dans un article qui sera publié dans une quinzaine de jours, dans l’édition du 1er septembre du Journal of Virology, des chercheurs du département de biologie moléculaire et de génétique de la Johns Hopkins University School of Medicine (Baltimore, Maryland) annoncent avoir caractérisé une nouvelle protéine codée par le HHV-8 baptisée vIRF-3. Celle-ci présente une homologie avec des facteurs de régulation de l’interféron cellulaire et viral. Ces travaux pourraient aider à la conception de nouvelles statégies antivirales, pas seulement dirigées contre le HHV-8, virus impliqué dans la pathogénèse de maladies tumorales opportunistes liées à l’infection à VIH.
Barbora Lubyova et Paula Pitha rappelent que le génome du HHV-8 (Human Herpesvirus 8) renferme un ensemble (cluster) de cadres ouverts de lecture codant pour des protéines ayant une homologie avec la famille des facteurs de régulation cellulaire de l’interféron : interferon regulatory factor (IRF) family.
Deux de ces homologues, vIRF-1 and vIRF-2, ont déjà été identifiés et analysés sur le plan fonctionnel.
Les auteurs indiquent avoir caractérisé le nouveau gène vIRF. Le northern blot de l’ARN extrait de cellules en culture montre la présence d’un transcrit de 2.2 kb.
Le cadre de lecture du gène vIRF-3 code pour une protéine de 73 kDa, qui paratage une homologie avec le facteur de transcription cellulaire IRF-4 et le gène vIRF-2 du HHV-8.
Les auteurs précisent que la surexpression de vIRF-3 dans des cellules murines a entraîné l’inhibition de la synthèse des interférons biologiquement actifs normalement déclenchée par le virus.
Ces résultats suggèrent que le ciblage du gène IRF-3 joue un rôle majeur dans l’activation des gènes de l’alpha/bêta interferon (IFN) et que le HHV-8 a “inventé” un mécanisme qui contrecarre les fonctions des IRF et inhibe l’induction des gènes IFN dont on sait qu’il sont des composants de l’immunité naturelle.
Cette découverte pourrait donc être exploitée pour stimuler les défenses immunitaires anti-virales, via la mise au point à terme d’inhibiteurs des freinateurs des facteurs de régulation de l’interféron.
Source : Journal of Virology, 2000, vol.74, 8194-8201.
Descripteur MESH : Virus , Biologie , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Maryland , Génétique , Biologie moléculaire , Baltimore , Gènes , Cellules , Lecture , Famille , Génome , Interférons , Joue , Cadres ouverts de lecture , Protéines , Rôle