Asthme de l’adulte : intérêt de la radiographie systématique des sinus de la face dans le bilan initial
L’association asthme et sinusite est fréquente et la prise en charge de l’asthmatique adulte doit systématiquement comporter un bilan ORL complet incluant la radiographie des sinus, indique une étude publiée dans la Revue des maladies respiratoires et réalisée par des pneumologues et radiologues de Côte d’Ivoire.
Le Dr N. Kofii et ses collègues du CHU de Cocody ont mené une étude transversale de 8 mois auprès de 50 asthmatiques. La tranche d’âge de 15 à 30 ans était la plus représentée (62 %).
Pour 52 % des patients, l’asthme était connu depuis plus de 15 ans. Il s’agissait essentiellement d’asthme dont la gravité était supérieure au stade III dans 62 % des cas.
Les symptômes ORL ont été retrouvés chez 76 % des patients asthmatiques. Ces signes ORL ont évolué depuis le début de la maladie asthmatique dans 38 % ou apparus au cours de l’évaluation de l’asthme dans 52 %.
Cependant, notent les auteurs, 64 % de ces patients n’ont jamais bénéficié d’exploration ORL. Les sinusites ont été retrouvées chez 54 % des patients.
« La plupart des patients (65 %) ont signalé de manière subjective une aggravation de leur asthme lors des poussées de la sinusite et 78 % d’entre eux notent une amélioration de l’asthme lors des traitements du foyer ORL »., concluent les auteurs.
Source : Revue des maladies respiratoires, 2000, 1S95.
Descripteur MESH : Radiographie , Face , Sinus de la face , Asthme , Sinusite , Adulte , Patients , Maladie