Les femmes sont plus sensibles à la cigarette que les hommes
Pour un même nombre de cigarettes, les symptômes liés au tabagisme (wheezing, essoufflement, toux, asthme) sont plus fréquents chez les femmes que chez les hommes, révèle une étude norvégienne.
Ceci est la conclusion d'une large enquête norvégienne menée sur plus de 65.000 personnes entre 1995 et 1997. Cette étude a été menée par le Dr A. Langhammer de l'Institut National de Santé Publique norvégien. Les personnes, âgées de plus de 19 ans, ont été interrogées à l'aide d'un questionnaire permettant d'évaluer leurs problèmes respiratoires.
Sur l'ensemble de la population interrogée, peu de différences entre les sexes ont été notées sur les 12 mois qui précédaient le questionnaire. Les épisodes de wheezing ou d'essoufflement étaient légèrement plus fréquents chez les hommes (12,7 %) que chez les femmes (12,1 %).
Une tendance similaire a été notée pour l'asthme (8,8 % chez les hommes et 8,4 % chez les femmes) et les bronchites chroniques (4 % et 3 %). Néanmoins, plus de femmes avaient eu recours à un médicament contre l'asthme.
Le taux de fumeurs était similaire chez les hommes (30 %) et les femmes (31 %). Proportionnellement, les symptômes respiratoires (wheezing, essoufflement, toux) étaient deux fois plus nombreux chez les fumeurs.
Par ailleurs, des différences entre les sexes ont été notées. Chez les fumeurs et les anciens fumeurs, les symptômes respiratoires étaient significativement plus fréquents chez les femmes.
Pour une consommation de cigarettes identique, les femmes apparaissent plus sensibles que les hommes aux effets du tabagisme. Selon les auteurs, une réduction du volume des voies respiratoires les rendrait plus sensibles aux substances toxiques de la fumée de cigarette.
Source : British Medical Association. J Epidemiol Community Health 2000;54:917-922
Descripteur MESH : Femmes , Hommes , Asthme , Tabagisme , Toux , Personnes , Association , Fumée , Population , Santé , Santé publique , Toxiques