Publications médicales : les 'conflits d’intérêts' sont mal perçus
Les « conflits d’intérêts » influencent le jugement porté des lecteurs face à une publication médicale ou scientifique. En effet, les publications qui portent la mention des conflits d’intérêts des auteurs sont moins bien perçues par les lecteurs.
Cette relation a été mise en évidence au travers d’une étude publiée dans le British Medical Journal. Les auteurs de cette étude donnent la définition suivante d’un conflit d’intérêts pour la rédaction d’un article médical ou scientifique : une situation dans laquelle l’intérêt premier d’un professionnel de santé peut être influencé par un intérêt secondaire tel qu’un gain financier.
L’étude réalisée par Semena Chaudhry et ses confrères du Wythenshawe Hospital (Manchester) a consisté à envoyer un article médical à deux groupes de médecins membres de la British Medical Association.
Dans le premier cas, les lecteurs ont reçu l’article avec des noms d’auteurs différents de l’article original et qui déclaraient être employés par une société fictive. Dans le deuxième groupe, le nom des auteurs était le même mais aucun conflit d’intérêt n’était déclaré. L’article avait pour sujet la douleur liée à l’herpès.
Semena Chaudhry et ses collaborateurs ont montré que la perception de l’article était très différente dans les deux groupes : « Les lecteurs ont indiqué que les données sur l’impact de la douleur dans l’herpès étaient moins importantes, pertinentes et valides lorsque les auteurs étaient employés par une entreprise ».
Malgré les limitations de cette étude, les auteurs soulignent que la perception d’un article peut être profondément modifiée par la déclaration des conflits d’intérêts notifiées dans ce même article.
Source : BMJ 2002;325:1391–2
Descripteur MESH : Face , Jugement , Publications , Douleur , Perception , Association , Médecins , Membres , Noms , Santé