Infarctus du myocarde : plutôt le week-end pour les hommes d'âge moyen
En France, le pic d'infarctus du myocarde est situé le week-end, indique une étude publiée dans la revue Heart. Le lundi avait été souvent cité, peut-être en raison du stress avant la semaine de travail.
Le professeur Jean Ferrière (Faculté de Médecine de Toulouse) et plusieurs confrères ont examiné les données françaises de l'étude MONICA (monitoring trends and determinants in coronary artery disease) et les bases de données nationales sur les causes et dates de décès sur 10 ans, jusqu'en 1997.
D'après leur article publié dans la revue anglo-saxonne Heart, le pic d'infarctus du myocarde intervient le samedi et le dimanche pour les hommes de 25 à 44 ans.
Pour la tranche d'âge de 45 à 54 ans, le pic se situe également le dimanche. Par contre, pour les sujets plus âgés, le jour de lundi paraît critique.
Il se pourrait que les hommes d'âge moyen pratiquent des activités plus sportives le week-end, ce qui augmenterait le risque d'infarctus chez les patients à risque.
Source : Myocardial infarction rates are higher on weekends than on weekdays in middle aged French men. PEDRO MARQUES-VIDAL et al.. Heart 2001; 86: 341-342. British Medical Association.
Descripteur MESH : Myocarde , Hommes , Infarctus , Infarctus du myocarde , France , Travail , Risque , Association , Médecine , Patients