La mémoire de l’enfant s’améliore surtout après un an
Bien que des bébés de neuf mois soient en mesure de se souvenir d’évènements marquants pendant un mois, leur mémoire à long terme ne commence à se développer qu’à partir de leur premier anniversaire. Elle devient mature au cours de la deuxième année, soulignent des chercheurs dans le dernier numéro de la revue scientifique Nature.
Des nourrissons de six mois peuvent se souvenir d’un événement pendant seulement 24 heures mais cette période s’étend à un mois à l’âge de neuf mois. Dans la dernière édition de Nature, Conor Liston et Jerome Kagan (Université d’Harvard à Cambridge) montrent que même des bébés âgés de 13 mois sont incapables de se souvenir de situations passées quatre mois plus tôt. Par contre, des enfants de 21 et 28 mois sont en mesure de se souvenir d’évènements survenus lorsqu’ils avaient respectivement 17 et 24 mois.
Selon les auteurs de ces travaux, ces résultats montrent que le lobe frontal (associé à la mémoire et au souvenir) "commence" vraiment se mettre en place vers la fin de leur première année et qu’il n’attend un développement complet qu’à la fin de la deuxième année. De plus, ces données indiqueraient que l’amélioration des capacités mnésiques est imputable à une composante neurobiologique durant la deuxième année, et non pas seulement à l’expérience de l’enfant.
Source : Nature 2002 ;419 :896.
Descripteur MESH : Mémoire , Mémoire à long terme , Édition , Lobe frontal