Un lien entre insomnie chronique et bouffées de chaleur
Les patientes qui souffrent de fortes bouffées de chaleur semblent présenter plus de problèmes de sommeil que les autres, détaille une publication dans la dernière livraison des Archives of Internal Medicine.
L’étude portait sur un groupe de 982 femmes californiennes de 35 à 65 ans. La prévalence des bouffées de chaleur était de 12,5 % chez les femmes préménopausées, 79,0% pour la périménopause et 39,3% chez les femmes ménopausées. Les auteurs de l’étude ajoutent avoir observé une augmentation du nombre de problèmes d’insomnies rapportés par les participantes en relation avec une augmentation de l’intensité des bouffées de chaleur. Parmi les autres éléments mis en relation avec les bouffées de chaleur, on trouve les douleurs chroniques, les apnées du sommeil et une santé générale moins bonne.
« Cette étude apporte la preuve que les fortes bouffées de chaleur sont associées à l’insomnie chronique chez les femmes de 35 à 65 ans », écrivent les auteurs de l’étude. « L’augmentation marquée des insomnies chez ces patientes indique que la sévérité des bouffées de chaleur devrait être évaluée en routine dans toute les études sur la ménopause ». Enfin, il apparaît très souhaitable de traiter ces bouffées de chaleur afin de minimiser les effets délétères de l’insomnie chronique, ajoutent les chercheurs.
Source: Arch Intern Med. 2006;166:1262-1268
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Bouffées de chaleur , Sommeil , Archives , Femmes , Éléments , Ménopause , Périménopause , Prévalence , Reproduction , Santé