Spondylarthrite ankylosante : étude du métabolisme oxydatif des phagocytes circulants par chimioluminescence sur sang entier
Des résultats obtenus par une équipe de chercheurs taïwanais, publiés dans les Annals of Rheumatic Diseases, suggèrent que les phagocytes des patients présentant une spondylarthrite ankylosante sont partiellement activés au repos et sont sensibles au N-formyl-methionyl-leucyl-phenylalanine (fMLP) ou à la stimulation par le phorbol-12-myristate-13-acetate (PMA). Selon les auteurs, le ‘priming’ de ces phagocytes sanguins périphériques semblent pouvoir être un facteur causal dans le début de la spondylarthrite ankylosante.
Le Dr Fung-Jou Lua du département de biochimie du College of Medicine de la National Taiwan University de Taipei a mené une étude destinée à déterminer la relation entre la spondylarthrite ankylosante et le métabolisme oxydatif des phagocytes du sang entier.
24 patients présentant une spondylarthrite ankylosante classique ont été examinés pour déterminer leur statut clinique. Ont été déterminés NFS, VS, et taux de CRP. De même, les taux de ‘superoxide anion radicals’ des patients avec spondylarthrite ankylosante et des sujets témoins ont été déterminés par la ‘ultraweak chemiluminescence method’.
La relation entre la maladie et les phagocytes a par la suite été examinée en utilisant comme stimulants du N-formyl-methionyl-leucyl-phenylalanine (fMLP) et du phorbol-12-myristate-13-acetate (PMA).
L’analyse des patients a montré que les patients avec spondylarthrite ankylosante avaient des taux anormalement élevés de CRP (supérieurs à 10 mg/l) et une VS supérieure à 15 mm à la 1ère heure.
Comparés aux sujets sains, les malades avaient des taux significativement plus élevés de production de ‘superoxide anion radicals’ dans le sang entier à l’état de repos ou après stimulation par fMLP ou PMA.
De plus, l’intensité lumineuse maximum en chimioluminescence était significativement plus importante chez les patients avec spondylarthrite ankylosante que chez les sujets sains après stimulation par le fMLP ou le PMA.
Annals of Rheumatic Diseases, 2000; 59 : 338-341.
Descripteur MESH : Phagocytes , Sang , Métabolisme , Spondylarthrite , Patients , Repos , Biochimie , Maladie