La dépression de la personne âgée peut être causée par des artères endurcies et rétrécies
Certaines dépressions de la personne âgée sont probablement dues à un durcissement et à un rétrécissement de l’aorte et des vaisseaux cérébraux, plutôt qu’à un déséquilibre chimique ou émotionnel, selon une étude britannique parue dans le Journal of Neurology, Neurosurgery and Psychiatry.
La dépression est un trouble psychiatrique courant chez une personne âgée et il se peut qu’elle soit associée à une maladie vasculaire. Bien que des études cliniques et de neuro-imagerie tendent à supporter une telle hypothèse appelée « dépression vasculaire », aucune étude neuropathologique n’est venue directement l’étayer.
Des tissus postmortem ont été étudiés afin de déterminer si la dépression de la personne âgée était associée à des changements athéromateux des vaisseaux et à une maladie microvasculaire cérébrale.
Des tissus post-mortem obtenus à partir de patients ayant eu des antécédents d’au moins un épisode dépressif majeur (définie dans la quatrième édition du Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, DSM-IV) et de 20 patients contrôles. Les auteurs ont analysé et quantifié la pathologie de type Alzheimer (plaques, enchevêtrement, stade de Braak) et les corps de Lewy corticaux. Ils ont évalué la maladie athéromateuse des artères coronaires, des vaisseaux cérébraux et de l’aorte. La maladie microvasculaire a été évaluée pour les quatre régions néocorticales.
L’étude montre qu’il y a une augmentation significative d’une maladie athéromateuse pour le groupe « patients déprimés » (p=0,023). Aucune différence n’a été observée quant à une maladie microvasculaire, que ce soit au niveau du cerveau en général ou au niveau des lobes frontaux. Une maladie de type Alzheimer ou une pathologie des corps de Lewy n’ont pas été retrouvées.
En conclusion, une maladie athéromateuse de l’aorte et des vaisseaux cérébraux est en relation avec la dépression chez la personne âgée. Toutefois, il n’y a pas augmentation d’une maladie microvasculaire. Ces résultats supportent largement l’hypothèse de la « dépression vasculaire ».
Source : J Neurol Neurosurg Psychiatry 2001 ; 70 : 83-87
Descripteur MESH : Dépression , Artères , Maladie , Patients , Corps de Lewy , Maladie d'Alzheimer , Tissus , Cerveau , Édition