Essai prometteur dans le traitement du mésothéliome
Une équipe américaine reporte dans la revue Journal of Clinical Oncology les résultats d’un essai clinique de phase II sur l’efficacité et la tolérance d’une ribonucléase utilisée comme anti-cancéreux dans le traitement du mésothéliome. Le pronostic des malades a été amélioré et aucun effet secondaire grave n’a été constaté.
Cette étude multicentrique a enrôlé 105 patients avec des mésothéliomes inopérables dont 37 ne répondaient pas à la chimiothérapie. La mesure principale a été la survie puis la réponse au médicament et le temps de progression ont été pris en compte.
Le temps moyen de survie a été de 8,3 mois parmi le groupe ayant bénéficié de la ribonucléase (ranpirnase) et de 6 mois parmi l’ensemble des patients. Les taux de survie à 1 et 2 ans ont été de 42% et 26,8% pour le groupe ‘ranpirnase’ contre 34,3% et 21,6% parmi le groupe témoin.
Parmi les 81 personnes éligibles pour une réponse tumorale, 4 ont présenté une réponse partielle, 2 une réponse mineure et 35 une stabilisation.
La toxicité rencontrée a été mineure et aucun décès lié à la ranpirnase n’a été constaté.
Selon les auteurs, cette molécule a démontré son activité et sa relative innocuité chez des patients atteints d’un mésothéliome inopérable.
Source : J Clin Oncol 2002;20(1):274-81.
Descripteur MESH : Mésothéliome , Essai clinique , Essai clinique de phase II , Pronostic , Patients , Survie , Temps , Étude multicentrique , Personnes , Taux de survie