L’obésité chez l’enfant est un signe fort de développement du syndrome X
Selon une étude américaine publiée dans la revue Diabètes, l’obésité chez les jeunes constituerait un facteur prédictif fort de développement ultérieur de résistance à l’insuline (appelé syndrome métabolique ou X). Ces résultats renforcent l’importance de la surveillance de la charge pondérale très tôt dans la vie.
Devant l’augmentation de la prévalence de l’obésité aux Etats Unis et de celle du diabète qui lui est liée, l’évidence montre que l’obésité des jeunes engendre l’obésité de l’adulte qui se trouve associée à des risques de facteurs cardiovasculaires.
Afin de déterminer le poids de cette obésité dans le développement du syndrome X, le docteur Gerald Berenson et ses collaborateurs du centre de santé de l’université de Tulane (New Orleans, Louisiane, EU) ont suivi 745 jeunes entre 8 et 17 ans sur une période moyenne de 11 ans.
Les résultats ont montré que les participants appartenant au quartile combiné le plus haut concernant à la fois l’IMC, le taux d’insuline, la PA et les lipides, avaient 11,7 fois plus de risque de développer un syndrome X à l’âge adulte que ceux du quartile le plus bas.
Les auteurs pensent que ces résultats indiquent que l’obésité infantile est un signe prédictif fort de développement du syndrome X et que cette étude souligne l’importance du contrôle du poids de manière précoce dans la vie de l’enfant.
Source : Diabetes 2002;51:204-9.
Descripteur MESH : Syndrome , Vie , Adulte , Diabète , Lipides , Louisiane , Obésité , Prévalence , Risque , Santé