Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Actualité médicale et hospitalière
14247 résultats triés par date
affichage des articles n° 7435 à 7453
Des Leishmania transmises par des seringues
Caducee.net, le 29/03/2002 : La leishmaniose semble être une parasitose fréquente chez les consommateurs de drogues par injection. Une étude menée dans la région de Madrid indique que des Leishmania sont retrouvées dans 34 % des seringues usagées. Par ailleurs, l'échange de seringue participe à la transmission du parasite chez les toxicomanes. […].
Traitements alternatifs de l’insuffisance cardiaque
Caducee.net, le 28/03/2002 : Deux études cliniques randomisées publiées dans le dernier numéro du JAMA relatent l’utilisation, pour le traitement de l’insuffisance cardiaque (IC), de la nésiritide intraveineuse (dans l’IC congestive décompensée) et de la milrinone intraveineuse ( dans l’IC aiguë ou chronique). Alors que la première molécule semble améliorer les fonctions hémodynamiques et les symptômes des patients, la seconde n’apporte pas la preuve de son efficacité en thérapie alternative de l’IC. […].
Phase aiguë de l'infarctus du myocarde (IDM): l'angioplastie avec implantation d'une endoprothèse donne les meilleurs résultats
Caducee.net, le 28/03/2002 : Un très large essai publié aujourd'hui dans le New England Journal of Medicine suggère que l'angioplastie primaire avec pose d'un stent (avec ou sans inhibiteur de la GP IIb/IIIa) devrait être préférée aux autres stratégies de reperfusion pour la prise en charge de l'IDM à sa phase aiguë. […].
La vaccination contre Bacillus anthracis n’a pas d’effet sur la grossesse
Caducee.net, le 28/03/2002 : Pour répondre aux inquiétudes concernant les éventuels effets secondaires négatifs sur la reproduction provoqués par le vaccin contre le germe de l’anthrax (Bacillus anthracis), une étude américaine émanant des services médicaux de l’armée, semble montrer qu’il n’y a pas d’impact du vaccin ni sur le taux de grossesse ni sur la santé des enfants nés de mères vaccinées. […].
Une première enquête sur les conséquences psychologiques des attentats du 11 septembre
Caducee.net, le 28/03/2002 : D'après une étude menée auprès des habitants de Manhattan, la prévalence du syndrome de stress post-traumatique et de la dépression est environ deux fois plus élevée chez ces personnes que dans la population générale. […].
Surveiller le pouls des hémodialysés
Caducee.net, le 28/03/2002 : Une large étude rétrospective publiée dans le dernier numéro du JAMA fait état de l’utilité du contrôle rigoureux du pouls des patients sous hémodialyse, car elle montre un risque significatif de mortalité plus élevé chez cette catégorie de personnes présentant une valeur du pouls augmentée. […].
Le diagnostic prénatal et les IVG font baisser la mortalité infantile au Canada
Caducee.net, le 28/03/2002 : Une large enquête épidémiologique effectuée au Canada entre 1991 et 1998, montre une relation entre la diminution de morts infantiles dues à des anomalies congénitales et la baisse globale de la mortalité infantile. La raison principale serait due à l’augmentation du nombre de diagnostics prénataux effectués ainsi qu’à celui des interruptions volontaires de grossesse. […].
La cataracte chez les femmes est associée à une mortalité plus élevée
Caducee.net, le 28/03/2002 : Ceci est la conclusion d'une étude menée en Angleterre et au Pays de Galles pendant quatre ans et sur plus de 1.300 personnes âgées de 65 ans et plus. Les résultats du suivi montrent clairement que la cataracte est associée à une mortalité chez les femmes non-diabétiques. Cet effet n'a pas été retrouvé chez les hommes. […].
Déterminisme génétique de l’anxiété: une question de récepteurs au bon endroit et au bon moment
Caducee.net, le 28/03/2002 : L’ingénierie génétique de la souris nous offre décidément de précieux outils de plus en plus élaborés, pour étudier telle maladie ou tel phénomène biologique. Des chercheurs américains ont mis au point des lignées de souris transgéniques ‘knockout’ conditionnelles, exprimant le récepteur à la sérotonine1A (5-HT1AR), à l’endroit voulu et au moment désiré. Les chercheurs ont ainsi pu mettre en évidence que si l’expression de HT1AR ne se fait pas dans une région précise du cerveau durant une courte période post-natale, les animaux adopteront un comportement anormalement anxieux durant leur vie adulte. […].
Polymorphisme du récepteur aux estrogènes et variation de la réponse au THS
Caducee.net, le 28/03/2002 : Le polymorphisme des récepteurs alpha des estrogènes peut expliquer des différences de réponses au traitement hormonal substitutif (THS) chez les femmes ménopausées. En effet, certains génotypes de ce récepteur sont associés à une concentration en HDL-cholestérol nettement plus élevée lors d'un THS. […].
La génétique de la dépression dépend-elle du sexe ?
Caducee.net, le 28/03/2002 : Des chercheurs de l'Université de Pittsburgh ont montré que les gènes impliqués dans les épisodes dépressifs majeurs précoces semblent être au moins partiellement différents chez les hommes et chez les femmes. […].
Un outil d’information pour les personnes confrontées à la schizophrénie
Caducee.net, le 27/03/2002 : Les laboratoires Pfizer, en collaboration avec la Fédération nationale des associations de patients et (ex) patients «psy» (FNAP-PSY) et avec l’union nationale des amis et familles de malades psychiques (UNAFAM), aidés de plusieurs psychiatres réunis en comité, vient d’éditer une série de 10 livrets sur la schizophrénie destinés à informer malades, familles de malades et soignants, afin de démystifier la maladie et offrir un outil pédagogique faisant le lien entre les acteurs concernés. […].
Les cellules souches sont partout !
Caducee.net, le 27/03/2002 : Depuis quatre ans, de plus en plus de recherches montrent que l’irréversibilité génétique des cellules dites différenciées n’est plus aussi évidente qu’il n’y paraît. Un nouveau paradigme semble poindre à l’aube de ce nouveau siècle : la plasticité cellulaire, qui était allouée à quelques cellules embryonnaires ou à quelques cellules hématopoïétiques, semble gagner presque tous les types de cellules. De nombreuses perspectives thérapeutiques régénératrices voient le jour avec l’avènement des cellules souches, embryonnaires ou adultes, et l’on peut penser que dans un avenir assez proche (c’est déjà d’actualité avec les greffes de cellules souches hématopoïétiques), il sera possible de réparer n’importe quel tissu lésé. La biologie serait-elle en train de vivre une nouvelle révolution technologique, cinquante ans après la découverte de la double hélice d’ADN ? […].
La ''résistance à l'aspirine'' est liée à une augmentation de l'incidence des infarctus du myocarde (IDM)
Caducee.net, le 26/03/2002 : Une résistance à l'aspirine, définie par une inhibition non optimale de la synthèse de thromboxane, est associée à une élévation du risque d'IDM et de décès cardiovasculaire chez des patients à risque traités par aspirine. La recherche de cette résistance pourrait être utilisée pour proposer des traitements antiagrégants complémentaires chez les sujets résistants. […].
L'arsenic dans l'eau de boisson est lié à l'athérosclérose carotidienne d'une manière dose-dépendante
Caducee.net, le 26/03/2002 : On avait déjà montré que l'ingestion d'arsenic provoquait sur le long terme une augmentation du risque de maladie vasculaire périphérique et de cardiopathie ischémique. Une nouvelle enquête vient de relier l'ingestion d'arsenic dans l'eau de boisson au développement de l'athérosclérose carotidienne. L'ensemble de ces résultats revêt une importance majeure si l'on considère le nombre de personnes exposées à des concentrations d'arsenic élevées dans le monde. […].
La migraine reste sous-traitée malgré des améliorations
Caducee.net, le 26/03/2002 : Une récente enquête épidémiologique menée aux Etats-Unis montre qu'environ 13 % de la population américaine souffre de migraine. Moins de la moitié reçoit un traitement médical et l'usage des médicaments sans ordonnance reste fréquent. […].
Le virus de la rougeole capable de contrer le VIH de façon transitoire ?
Caducee.net, le 26/03/2002 : La phase aiguë de l'infection par le virus de la rougeole chez l'enfant est associée à une suppression transitoire de la réplication du VIH chez les sujets coinfectés. […].
La diminution de la DMO ne s'accélère pas après l'arrêt du THS
Caducee.net, le 25/03/2002 : Selon une étude parue dans les Archives of Internal Medicine, la réduction de la densité minérale osseuse (DMO) n'est pas accélérée après l'arrêt d'un traitement hormonal substitutif (THS). La perte observée après l'arrêt est similaire à celle des patientes qui n'ont jamais été sous THS. […].