Contraception orale et cancer du col: un lien existe
Les auteurs d’une revue systématique de la littérature publient dans le Lancet la confirmation d’un lien entre la durée d’utilisation des contraceptifs oraux et le risque de cancer du col. Cependant, les données épidémiologiques font défaut pour savoir si les femmes encourent les mêmes risque après qu’elles aient stoppé leur contraception.
Au total 28 études sur le sujet jugées éligibles par les investigateurs anglais et français ont été compilées, incluant ainsi plus de 12500 femmes avec un cancer du col.
Le risque relatif de cancer a été trouvé augmenté en fonction de la durée de la contraception orale, jusqu’à atteindre un facteur de 2,2 entre les femmes n’ayant jamais utilisé de contraception et celles en bénéficiant depuis au moins 10 ans.
Ces résultats ont été similaires quelque soit le type de cancer du col, le statut HPV (papillomavirus) des femmes, leur fréquence de rapports sexuels, leur suivi gynécologique, leur tabagisme ou encore l’utilisation de contraceptifs.
Bien que la durée d’utilisation de contraception orale soit associée à un risque augmenté de cancer du col,…, les données disponibles publiées ne permettent pas d’affirmer si ces valeurs restent valables longtemps après l’arrêt de la contraception», déplore Amy Berrington, co-auteur de l’étude.
Source: Lancet 5 avril 2003;361:1159-67.
Pierre INIGUEZ
Descripteur MESH : Risque , Contraception , Femmes , Contraceptifs , Contraceptifs oraux , Littérature , Auteur , Tabagisme