Un bilan du cancer dans le monde
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient de rendre public son rapport sur le cancer dans le monde. Le nombre de cancers pourrait encore augmenter de 50 % pour atteindre 15 millions de nouveaux cas en 2020. Cependant, le rapport met aussi l’accent sur les bénéfices que peuvent apporter les plans nationaux de santé publique et l’adoption d’un mode de vie sain. Ainsi, ces mesures pourraient prévenir un tiers des cancers.
En 2000, les tumeurs malignes ont été responsables de 12 % des 56 millions de décès dans le monde toutes causes confondues. Ce chiffre dépasse les 25 % dans de nombreux pays. La même année, 5,3 millions d’hommes et 4,7 millions de femmes ont développé une tumeur maligne. Parmi eux, 6,2 millions sont décédés de la maladie.
Ce « World Cancer Report » de 351 pages co-édité par l’OMS et l’Agence Internationale de Recherche contre le Cancer (IARC) souligne également la place croissante des cancers à l’échelle mondiale et leur augmentation dans les pays en développement.
Trois voies principales d’intervention sont mises en exergue : la réduction de la consommation de tabac (première cause modifiable de cancer), la promotion de la consommation de fruits et légumes associée à un entretien physique régulier et enfin l’amélioration du dépistage précoce, particulièrement dans le cas du cancer du sein et du cancer du col utérin.
Source : OMS
Descripteur MESH : Santé , Santé publique , Vie , Entretien , Femmes , Légumes , Maladie , Physique , Recherche , Tabac , Tumeurs , Tumeurs du sein