Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

12395 résultats triés par date
affichage des articles n° 2449 à 2467

Tour d’horizon des tarifs moyens des mutuelles Santé 2018

HYPERASSUR, le 19/10/2018 : A l’heure où les français ont le sentiment de payer trop cher leur mutuelle santé, HyperAssur vous dévoile les tarifs moyens en fonction de différents profils sur Bordeaux, Lyon, Marseille et Paris. Les prix des mutuelles santé varient fortement selon votre profil. Si vous êtes étudiant ou retraité, vous ne payerez pas les mêmes cotisations et il en va de même selon votre lieu d’habitation. […].

Cancer du sein métastatique : comment optimiser le parcours de soins en ambulatoire ?

Caducee.net, le 19/10/2018 : Avec l’arrivée de nouvelles thérapies basées sur la prise orale de comprimés, les patientes souffrant de cancer du sein métastatique peuvent désormais rester éloignées des structures hospitalières et prendre leur traitement à domicile. Cette évolution ne va pas sans poser de nouveaux défis aux professionnels de santé qui doivent s’organiser pour assurer un suivi médical et un accompagnement psychosocial de qualité. […].

Feu vert européen pour Verzenios® (abémaciclib) dans le traitement du cancer du sein localement avancé ou métastatique

Caducee.net, le 19/10/2018 : Eli Lilly a annoncé que la Commission Européenne a octroyé le 27 septembre 2018 une autorisation de mise sur le marché à Verzenios® (abémaciclib) dans le traitement des femmes ayant un cancer du sein localement avancé ou métastatique avec récepteurs hormonaux positifs (RH ), et récepteurs du facteur de croissance épidermique humain 2 négatifs (HER2-) en association avec un inhibiteur de l’aromatase (IA) ou avec le fulvestrant comme  hormonothérapie de première intention, ou chez les femmes ayant été traitées antérieurement par hormonothérapie. […].

Pénurie de kinésithérapeutes à l’hôpital : 3000 postes à pourvoir selon l’ordre

Caducee.net, le 19/10/2018 : Selon une enquête menée par le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes (Cnomk), plus de 3 000 postes de masseurs-kinésithérapeutes salariés ne seraient pas pourvus dans les établissements de santé en 2018. Le manque d’attractivité du statut de la fonction hospitalière et le niveau de salaire sont pointés du doigt. […].

Grippe : le prix des nouveaux vaccins a doublé pour une efficacité supérieure non démontrée

Caducee.net, le 18/10/2018 : C'est le Syndicat National Des Jeunes Médecins Généralistes qui a vendu la mèche dans un communiqué la semaine dernière. Contre la grippe saisonnière l'assurance maladie prend désormais en charge 3 vaccins quadrivalents et un seul vaccin trivalent qui de toute façon n'est plus disponible en pharmacie. Si scientifiquement rien ne prouve une efficacité supérieure des vaccins quadrivalents sur les vaccins trivalents, il en coûtera tout de même deux fois plus par vaccin pour les finances publiques. Payer deux fois plus en l'absence d'amélioration du service médical rendu, voila qui a de quoi surprendre pour un gouvernement habituellement si prompt à réaliser des économies. […].

Dépression : 10 % des Français touchés en 2017, forte hausse en 7 ans

Caducee.net, le 17/10/2018 : Le BEH 32-33 qui vient de paraître le 16 octobre dernier est consacré à la dépression. Il contient un éditorial et 3 articles dont 2 nous livrent une analyse des résultats obtenus par le baromètre santé à propos de la dépression. […].

Direct Medica lance HelloConsult, une plateforme de télémédecine entre patient et médecin traitant

Caducee.net, le 17/10/2018 : Direct Medica, expert de la relation patient dans la santé, lance HelloConsult, la première plateforme de téléconsultation permettant de mettre en relation le patient avec son médecin traitant et/ou professionnel de santé. Ce lancement s'effectue un mois après l'annonce du remboursement des actes de téléconsultation, dans le cadre du parcours de soins du patient (médecin traitant) [1]. […].

Cancer du poumon : le groupe ELSAN améliore l’espérance de vie de ses patients grâce à Moovecare

Caducee.net, le 17/10/2018 : Afin d’améliorer le suivi des patients en phase de rémission du cancer du poumon et de raccourcir les délais de prise en charge en cas de rechute, le groupe ELSAN utilise une application web. Testée sur 300 patients, cette application, dénommée Moovecare, a permis d’améliorer le taux de survie à 2 ans de 33 % à 50 %. […].

Répartiteurs et pharmaciens demandent aux pouvoirs publics de préserver « l'égalité territoriale d'accès aux soins et aux médicaments »

Caducee.net, le 13/10/2018 : A la veille de l'ouverture des débats parlementaires sur le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2019, la Chambre Syndicale de la Répartition Pharmaceutique (CSRP) organisait ce mercredi 10 octobre un colloque sur le thème de « l'égalité territoriale d'accès aux soins et aux médicaments ». Une égalité aujourd'hui menacée, notamment, par les difficultés économiques rencontrées par les entreprises de la répartition pharmaceutique qui livrent quotidiennement les 21 600 officines françaises. En 2017, pour la première fois, le résultat d'exploitation des entreprises de la répartition pharmaceutique est négatif : 23 millions de perte pour un chiffre d'affaires de 17 milliards d'euros. […].

Insuffisance cardiaque : Entresto est disponible en médecine de ville

Insuffisance cardiaque : Entresto est disponible en médecine de ville

NOVARTIS, le 12/10/2018 : Entresto® (sacubitril/valsartan), approuvé par les autorités européennes fin 2015 dans le traitement de l’insuffisance cardiaque chronique symptomatique à fraction d’éjection réduite chez les patients adultes [4], est désormais disponible dans les pharmacies de ville et remboursable chez les patients avec une insuffisance cardiaque de classe II ou III selon la classification de la NYHA avec une FEVG ≤ 35 %, qui restent symptomatiques malgré un traitement par IEC ou sartan et nécessitent une modification de traitement [5]. Il était jusqu’à présent dispensé par les pharmacies des hôpitaux (PUI) autorisées à rétrocéder dans le cadre du dispositif post-ATU institué par l’article L. 162-16-5-2 du code de la sécurité sociale. […].

Cancer du sein : l’IPC lance un appel aux dons pour faire progresser la guérison

Caducee.net, le 12/10/2018 : C’est sous le nom de « Défi Rose » que l’institut Paoli-Calmettes (IPC) lance une campagne d'appel aux dons privés pour financer un programme de recherche novateur dans le traitement du cancer du sein. Caducee.net est heureux de s’engager aux côtés de l’IPC pour relever « le défi rose » et invite ses lecteurs à répondre à cet appel pour soutenir un programme qui donne concrètement de nouveaux espoirs et de nouvelles options thérapeutiques à des patientes qui étaient jusque là dans l’impasse. […].

Suicide d’un médecin radiologue à l’hôpital de Châteauroux

Caducee.net, le 11/10/2018 : L’émotion était palpable en cette matinée du 10 octobre au centre hospitalier de Châteauroux. Alors que des agents venaient de prendre leur service, ils découvraient le corps sans vie d’un de leur collègue, médecin radiologue. […].

Près d’1 Français sur 3 a renoncé à se faire soigner au cours des 12 derniers mois, pour des raisons financières

COFIDIS, le 09/10/2018 : Alors que la réforme du « reste à charge zéro » interviendra le 1er janvier 2019 avec la mise en place progressive d’une offre gratuite de lunettes, de prothèses dentaires et auditives, Cofidis publie les résultats de l’enquête inédite « Les Français et les frais de santé : budget, financement et bons plans », réalisée en collaboration avec l’institut CSA Research*. […].

Télémédecine : l’ordre des médecins met en demeure Qare pour publicité fallacieuse

Caducee.net, le 09/10/2018 : L’ordre des médecins vient de mettre en demeure la plateforme de télémédecine Qare de cesser la diffusion de publicités qu’il juge fallacieuses et contraires aux règles déontologiques dont il est le garant. Il lui reproche notamment de laisser croire que son offre de service était intégrée dans le parcours de soins et donc prise en charge par l’assurance maladie. […].

Hypnose : les infirmières privées de formation par l'ANDPC

Caducee.net, le 08/10/2018 : L’agence nationale du développement professionnel continue (ANDPC) a précisé au moyen d’une alerte diffusée sur l’extranet des organismes de formation, les règles d’acceptation des formations à l’hypnose notamment celles destinées aux professionnels de santé non médicaux au premier rang desquels on trouve les infirmiers. Au motif qu’elle se refuse à encourager l’exercice illégal de la médecine, l’ANDPC ne validera des formations à l’hypnose des soignants que dans la stricte mesure ou elles sont réalisées en équipes de soins, sous responsabilité médicale et encadrées par un protocole de soins écrit. Abus de pouvoir ou nécessaire précaution ? […].

Médicaments Génériques : les médecins devront justifier les prescriptions non substituables

Caducee.net, le 08/10/2018 : À la recherche de leviers d’économies budgétaires pour la sécurité sociale, le gouvernement envisage de durcir, à l’occasion du projet de loi de financement de la sécurité sociale 2019 (# PLFSS2019) les conditions dans lesquelles les patients pourront éviter de se voir délivrer des médicaments génériques à la place du princeps lorsque cela est possible. […].

Amélioration de la couverture vaccinale en France au 1er semestre 2018

Caducee.net, le 08/10/2018 : Santé publique France a observé, durant le 1er semestre de l’année 2018, une augmentation de la couverture vaccinale des enfants, avant même l’entrée en application de la loi et au-delà des 11 vaccinations concernées. Pour le ministère de la Santé, ces bons résultats sont le fruit de la mobilisation des pouvoirs publics et de ses partenaires pour rappeler l’importance de la vaccination. […].

PLFSS 2019 : péril programmé pour la santé à domicile !

Fédération des PSAD, le 05/10/2018 : L'enthousiasme généré par la présentation du plan de réforme du système de santé aura été de courte durée. Selon le tableau global des économies attendues en 2019 sur les dépenses d'assurance maladie, dévoilé mardi 2 octobre, 150 millions d'euros d'économies devront être fournis par le secteur de la prestation de santé à domicile, soit une augmentation de 50 % par rapport à 2018. Ces nouvelles mesures d'économies sont insoutenables pour la profession et en totale incohérence avec la volonté des pouvoirs publics de promouvoir la prise en charge à domicile des patients. […].

Les plus