Cancer du poumon : le groupe ELSAN améliore l’espérance de vie de ses patients grâce à Moovecare

Cancer du poumon : le groupe ELSAN améliore l’espérance de vie de ses patients grâce à Moovecare Afin d’améliorer le suivi des patients en phase de rémission du cancer du poumon et de raccourcir les délais de prise en charge en cas de rechute, le groupe ELSAN utilise une application web. Testée sur 300 patients, cette application, dénommée Moovecare, a permis d’améliorer le taux de survie à 2 ans de 33 % à 50 %.

Si le pronostic du cancer du poumon est sombre, de plus en plus de patients connaissent une phase de rémission grâce aux progrès des thérapies. Les risques de rechute demeurent cependant importants et en pareil cas, la détection précoce et des délais rapides de prise en charge conditionnent le succès des traitements.

La qualité du suivi des patients en rémission, un enjeu majeur.

Même si les rechutes sont la plupart du temps symptomatiques, les patients, une fois de retour à leur domicile, mettent souvent plusieurs semaines à signaler des symptômes qui peuvent leur paraître anodins. Pour raccourcir ces délais et optimiser le suivi des patients, Sivan Innovation a développé une application permettant d’alerter plus rapidement le médecin des éventuels symptômes de rechute.

Concrètement, chaque semaine, le patient ou un de ses proches doit renseigner un court questionnaire permettant d’évaluer les risques de rechute grâce à un algorithme créé par Fabrice Denis, oncologue et radiothérapeute à la Clinique Victor Hugo du Mans. Si l’algorithme soupçonne une rechute, l’application émet une alerte auprès de l’équipe soignante qui peut alors sur la base des résultats d’examens cliniques complémentaire, initier ou non de nouveaux traitements.

Une survie des patients améliorée, une prise en charge de l’assurance maladie en ligne de mire

Ce dispositif a été testé au sein de 4 études cliniques randomisées qui ont permis de conclure à une amélioration globale de la survie des patients suivis par l’intermédiaire de cette application. Publiés dans le « Journal of Clinical Oncology » ces résultats s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat noué entre le groupe ELSAN et Sivan Innovation qui permet de proposer gratuitement l’application aux patients de 4 établissements du groupe ELSAN.

« Moovcare renforce le lien entre patient et professionnel de santé et permet une meilleure prise en charge du suivi tout au long du parcours de soin. Sa mise à disposition dans nos cliniques s’inscrit dans notre volonté de rendre des soins innovants et de qualité accessible à tous. » explique Ségolène Perin, directrice innovation en charge d’Innolab, l’accélérateur d’innovations d’Elsan.

Un dossier a été déposé auprès de la Haute Autorité de Santé afin de solliciter un remboursement de l’application par l’assurance maladie.

 

 

F. Denis et al Support Care Cancer 2014

Randomized Trial Comparing a Web-Mediated Follow-Up via Patient-Reported Outcomes (PRO) vs. Routine Surveillance in Lung Cancer Patients: Final Results - Fabrice DENIS MD, PhD ; Jean Bernard Cancer Institute, Le Mans, FRANCE

Randomized Trial Comparing a Web-Mediated Follow-Up vs. Routine Surveillance in Lung Cancer Patients Denis et al. JNCI 2017

Descripteur MESH : Patients , Poumon , Vie , Survie , Taux de survie , Maladie , Santé , Pronostic , Temps , Soins

Pratique médicale: Les +