Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

14247 résultats triés par date
affichage des articles n° 2431 à 2449

Remboursement des substituts nicotiniques : un levier pour arrêter de fumer

Caducee.net, le 23/05/2018 : Le CNCT se félicite de cette nouvelle étape qui va permettre de soutenir les fumeurs dans leurs démarches d'arrêt. Dans la lignée de ses combats pour une santé plus accessible, le premier ministre Édouard Philippe et Agnès Buzyn ont présenté le 26 mars dernier le volet « prévention » de la stratégie santé du gouvernement. Depuis le 20 mai 2018, l'assurance-maladie rembourse les substituts nicotiniques à hauteur de 65% comme elle le fait pour les autres médicaments. […].

La Nouvelle Clinique Bordeaux Tondu sera livrée fin 2018 à Floirac

NCBT, le 22/05/2018 : 3 ans après le feu vert de l'Agence régionale de santé, et tout juste un an après la pose de la première pierre, le chantier de la future nouvelle clinique avance à grand pas et la livraison est prévue à la fin de l'année. Les promoteurs ont annoncé le nom du nouvel établissement de santé : Nouvelle Clinique Bordeaux Tondu. […].

Paris Healthcare Week 2018 : L’IA au cœur des actualités de Nuance

Caducee.net, le 17/05/2018 : Nuance Communications, inc. fournisseur leader et pionnier dans les technologies vocales et l’intelligence conversationnelle, profite de sa participation à la Paris Healthcare Week pour faire part de ses nouveautés en matière de e-santé. En effet, entre les nouvelles références (bientôt 10 000 utilisateurs de Dragon Medical Direct, la solution de reconnaissance vocale en ligne basée sur l’IA), ses recherches en matière d’intelligence artificielle ou encore sa vision de l’hôpital de demain, Nuance aura beaucoup d’actualités à partager sur ce Salon. Pour rencontrer ses experts, assister à ses différentes prises de parole et découvrir leurs solutions, rendez-vous entre le 29 et le 31 mai, stand 062 sur la Paris Healthcare Week. […].

Résultats positifs de phase III pour Dupixent® (dupilumab) dans le traitement de la dermatite atopique modérée à sévère inadéquatement contrôlée de l'adolescent

Caducee.net, le 16/05/2018 : Un essai pivot de phase III évaluant Dupixent® (dupilumab) dans le traitement d’adolescents (de 12 à 17 ans) souffrant de dermatite atopique modérée à sévère a atteint son critère d’évaluation principal et plusieurs critères d’évaluation secondaires importants. Dans le cadre de cet essai, le traitement par Dupixent en monothérapie a significativement atténué la sévérité globale de la maladie et amélioré la cicatrisation de la peau, les démangeaisons et certaines mesures de la qualité de vie associée à la santé. Dupixent est le premier et le seul agent biologique ayant permis d’obtenir des résultats positifs dans cette catégorie de patients. […].

L'impact sanitaire de l'alcool et du tabac est 10 fois plus élevé que celui des drogues illégales

Caducee.net, le 15/05/2018 : Selon une étude publiée dans la revue "Addiction", l'impact sanitaire de la consommation d'alcool et de tabac est 10 fois plus important que celui des drogues vendues de façon illicite. Et c'est en Europe que les conséquences du tabac et de l'alcool sont particulièrement préoccupantes. […].

Le développement de pratiques infirmières avancées en soins premiers en France

Caducee.net, le 15/05/2018 : En France, l’augmentation de la prévalence des maladies chroniques et de la multimorbidité, la nécessité d'améliorer les parcours de santé, l’implication croissante des patients et usagers, tout comme l'accent mis sur la prévention, invitent à réorganiser le système de santé et redéfinir les missions des professionnels de santé1. C’est dans cette dynamique, et dans un contexte budgétaire contraint, que s’inscrit le récent développement de pratiques infirmières avancées. […].

36 Heures Chrono Parcours de vie : la campagne « Faire avancer la santé numérique » (#FASN) organise des rencontres nationales sur la transformation numérique du secteur médico-social

Caducee.net, le 15/05/2018 : Après s’être focalisée pendant 3 ans sur les stratégies politiques des instances de gouvernance régionales, la campagne #FASN va s’intéresser à leurs mises en œuvre concrètes par les acteurs métiers, dans le cadre de rencontres thématiques à portée nationale. Rendez-vous le 26 juin à Paris pour faire le point sur l’organisation des parcours de vie avec un prisme numérique. […].

Une large étude clinique internationale valide le rôle pronostique majeur d'Immunoscore® dans le cancer du côlon

HalioDx, le 15/05/2018 : HalioDx, société spécialisée en immuno-oncologie et pionnière du diagnostic immunologique des tumeurs, annonce aujourd'hui la publication des résultats positifs de l'étude clinique de validation d'Immunoscore® dans le cancer du côlon de stade précoce. Portés par la Société Internationale pour l'Immunothérapie des Cancers (SITC) et associant 14 centres experts américains, asiatiques et européens, ces travaux publiés dans la revue The Lancet confirment la valeur pronostique primordiale d'Immunoscore® et soutiennent l'inclusion du test Immunoscore® Colon dans la classification des cancers, proposant une nouvelle évaluation dite TNM-I (I pour Immune). […].

Métiers de la santé : les infirmiers de bloc opératoire remportent la palme de la plus forte hausse de salaire en 2017 : 3,7 % par rapport à 2016

RANDSTAD, le 15/05/2018 : Quels sont les professionnels de santé dont les salaires ont été le plus revalorisés en 2017 ? Selon la septième édition du baromètre Appel Médical des salaires de la santé, qui se penche sur six familles de métiers[1] et analyse 13 fonctions paramédicales, les infirmiers de bloc opératoire diplômés d’État (IBODE) sont ceux qui ont le mieux tiré leur épingle du jeu. De 2016 à 2017, leur fiche de paie a progressé de 3,7 % pour s’établir en moyenne à 3 294 euros bruts mensuel.  […].

Les déserts médicaux en Île-de-France

ORS IDF, le 14/05/2018 : A l'heure où les pouvoirs publics veulent développer la médecine ambulatoire pour faire évoluer la prise en charge hospitalière et améliorer le parcours de santé des Français, la question de l'accès aux soins de premier recours se pose avec une acuité toute particulière. […].

Télé-consonsultation : Hellocare s'ouvre aux médecins spécialistes

Caducee.net, le 14/05/2018 : Jusqu’à présent, les utilisateurs de l’application Hellocare, plateforme e-santé de téléconsultation médicale en vidéo, ne pouvaient échanger qu’avec des médecins généralistes. Désormais, ils peuvent être mis en relation avec des médecins spécialistes qui pourront également prescrire des ordonnances digitales, valides dans toutes les pharmacies du monde*. […].

Journée Mondiale des Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin Bougeons plus vite que les maladies !

Afa Crohn RCH , le 14/05/2018 : Le 19 mai prochain aura lieu la 7e Journée Mondiale des Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin. À cette occasion, l'afa Crohn RCH (Association François Aupetit) tient à mettre en exergue l'énergie actuelle autour de la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique (RCH). De l'engagement de l'association et de ses bénévoles, aux illuminations en violet de grands monuments à travers le monde en passant par l'apport de l'activité physique et avant tout les progrès de la recherche, le 19 mai est plus que jamais l'occasion de bouger plus vite que les maladies ! […].

Implantation d’un sternum CERAMIL® chez une enfant de 9 ans à Marseille

I.CERAM, le 14/05/2018 : I.CERAM, spécialiste des implants en céramique à la biocompatibilité remarquable, annonce la première implantation d’un sternum en céramique chez une enfant de neuf ans née sans sternum suite à une agénésie (développement incomplet lors de la période fœtale). […].

Cancer : une nouvelle avancée scientifique

Université de Tours, le 14/05/2018 : Le laboratoire de recherche Biomolécules et Biotechnologies Végétales de l’université de Tours vient de mettre au point une alternative pour produire de la Vindoline, une molécule entrant dans la composition de médicaments anti-cancéreux. Jusqu’à présent, la Vindoline était extraite de la Pervenche de Madagascar, une plante cultivée principalement en Inde et au Texas. […].

Qare et Pharma express s’associent pour améliorer l’accès au parcours de soins des français

Caducee.net, le 14/05/2018 : Qare, la première plateforme de télémédecine qui propose l’accès à un médecin généraliste en moins de 5 minutes et à 20 spécialités, et Pharma Express, le leader de la transition digitale des acteurs du cycle de soin, signent un partenariat qui a pour ambition de donner accès à tous les Français - en seulement quelques clics - à un parcours de soins complet allant de la consultation d’un médecin jusqu’à la livraison des médicaments sur ordonnance. […].

VIH : Feu vert du CHMP pour le Biktarvy en Europe

GILEAD, le 14/05/2018 : Gilead Sciences  a annoncé le 28 avril dernier  que le Comité des Médicaments à Usage Humain (CHMP), qui constitue le comité scientifique de l’Agence Européenne du Médicament (EMA), a émis un avis favorable concernant la demande d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) de Gilead pour le Biktarvy® (bictégravir 50 mg / emtricitabine 200 mg / ténofovir alafénamide 25 mg ; BIC/FTC/TAF), traitement en comprimé unique (STR) en prise unique quotidienne pour le traitement de l’infection par le VIH-1 des adultes sans antécédents, ni présence de résistance virale à l’emtricitabine, au ténofovir ou aux composés de la classe des inhibiteurs de l’intégrase. […].

Pfizer lance une étude clinique en thérapie génique expérimentale (mini-dystrophine) avec un premier patient atteint de myopathie de Duchenne.

PFIZER, le 03/05/2018 : Pfizer a lancé une étude clinique de phase 1b afin d'évaluer son candidat de thérapie génique (mini-dystrophine), le PF-06939926, chez des garçons atteints de myopathie de Duchenne ou DMD (dystrophie musculaire de Duchenne). Le 22 mars 2018, un premier patient a reçu par administration intraveineuse un mini-gène de la dystrophine (ou mini-dystrophine), sous le contrôle d'Edward Smith, MD, investigateur principal de l'étude et Professeur Agrégé en pédiatrie et neurologie au centre médical de la Duke University. La sélection et l'inclusion des patients vont se poursuivre dans quatre centres de recherche clinique aux États-Unis. Les premières données de cette étude devraient être communiquées au cours du premier semestre 2019, après l'évaluation de tous les patients prévue un an après l'administration du traitement. […].

Kyleena, le nouveau système intra-utérin (SIU) de Bayer

BAYER, le 03/05/2018 : Bayer annonce aujourd’hui la mise à disposition de Kyleena® 19,5 mg, un nouveau système de diffusion intra-utérin (SIU) libérant une faible quantité totale de lévonorgestrel (LNG). Après une information éclairée sur les bénéfices et les risques, cette méthode contraceptive hormonale, réversible, de longue durée d’action, peut être proposée aux femmes n’y présentant pas de contre-indications quel que soit leur âge, qu’elles aient eu ou non des enfants, dans le respect des recommandations de l’HAS pour la prescription de contraception […].

Les plus