Le Dr Anthony E. Lang reçoit le prix d'excellence 2018 du Weston Brain Institute

TORONTO, November 1, 2018 /PRNewswire/ --Le Dr Anthony E. Lang s'est vu attribuer le prix d'excellence 2018 du Weston Brain Institute International.

Ce chercheur exceptionnel, qui a réalisé d'importants progrès dans l'accélération de la mise au point de traitements pour les maladies neurodégénératives liées au vieillissement grâce à la recherche translationnelle, a fait preuve d'un leadership remarquable et jouit d'une réputation irréprochable dans le monde de la recherche, a reçu la somme de 40 000 dollars américains. Ce prix, qui récompense des chercheurs basés au Canada, était sponsorisé cette année par la Fondation W. Garfield Weston.

 

Le Weston Brain Institute (l'« Institut »), qui exerce ses activités au Canada, est la branche consacrée aux neurosciences de la fondation W. Garfield Weston. Son mandat consiste à accélérer la mise au point de traitements pour les maladies neurodégénératives liées au vieillissement. Pour ce faire, l'Institut s'emploie à pallier les lacunes et les inefficiences du marché du financement en soutenant des projets translationnels à haut risque et très rentables, tout en tirant parti de compétences commerciales et scientifiques de classe mondiale grâce à un processus d'octroi de financement rapide et flexible. La fondation du groupe Selfridges fournit des fonds par l'intermédiaire de sa propre branche du Weston Brain Institute afin de soutenir la recherche médicale sur le traitement des troubles cérébraux en Europe.

Il est également essentiel, pour accélérer les traitements, de faire en sorte que le monde soit informé en temps opportun des progrès scientifiques. Le Prix international d'excellence du Weston Brain Institute a été créé pour reconnaître et souligner les contributions exceptionnelles récentes de chercheurs dans la lutte mondiale contre ces maladies.

Le Dr Lang est considéré comme le chef de file mondial des troubles du mouvement, tels que la maladie de Parkinson (MP) et la paralysie supranucléaire progressive (PSP), comme en témoignent les plus de 700 publications et 87 000 citations sur le sujet dont il est l'auteur.

Ses travaux ont été déterminants pour la mise sur le marché de plusieurs médicaments contre la maladie de Parkinson et ont également contribué à la mise au point d'interventions thérapeutiques de pointe pour la MP et la PSP.

Le Dr Lang a participé à la création de l'échelle MDS-UPDRS (Movement Disorders Society Unified Parkinson's Disease Rating Scale), l'outil le plus utilisé dans le monde pour diagnostiquer les patients atteints de la MP et de PSP ainsi que pour déterminer le stade de progression de leur maladie. Il été élu président de la Movement Disorders Society de 2007 à 2009, fait officier de l'Ordre du Canada en 2010 et nommé membre honoraire par la International Parkinson and Movement Disorder Society en 2014.

Le docteur Peter St George-Hyslop, professeur à l'Université de Toronto et le professeur Nicholas Fox, de l'University College de Londres ont remporté ce prix en 2016 et 2017, respectivement.

Catherine Thomas, directrice de la communication externe, 1-416-844-2507

Descripteur MESH : Maladie de Parkinson , Maladie , Recherche , Maladies neurodégénératives , Vieillissement , Temps , Londres , Canada , Patients , Auteur , Lutte , Neurosciences , Mouvement , Accélération , Récompense , Leadership , Communication , Risque , Paralysie , Paralysie supranucléaire progressive

Recherche scientifique: Les +