Les défenseurs de la santé mondiale demandent aux Africains de faire entendre leur voix
NAIROBI, Kenya, May 19 /PRNewswire/ -- À l'occasion d'une conférence de presse qui s'est déroulée aujourd'hui à Nairobi, des défenseurs mondiaux de la santé, y compris le Dr Paul Zeitz, directeur exécutif de la Global AIDS Alliance (GAA), ont lancé un appel pour une réponse panafricaine afin de combler les lacunes financières du projet de budget pour l'exercice 2010 que le Président Obama a soumis au congrès américain le 7 mai 2009.
Lorsque le Président Barack Obama a présenté son budget de 3,6 billions USD le 7 mai, il est revenu sur deux promesses de campagne et a créé un déficit total de 3,3 milliards USD dans les contributions américaines pour le financement de la lutte mondiale contre le SIDA, à travers les programmes bilatéraux américains tels que PEPFAR, et pour le Fonds mondial de lutte contre le SIDA la tuberculose et la malaria. « Le président Obama a de ce fait signalé aux gouvernements du monde entier qu'il est acceptable de moins financer la santé mondiale, en particulier le Fonds mondial », estime de Dr Zeitz. « Le Fonds mondial est déjà confronté à un déficit financier et en donnant ce mauvais exemple, la situation ne peut qu'empirer. »
« Le peuple africain doit faire entendre sa voix et dire au Président Obama, un fils du Kenya, qu'il doit honorer les promesses qu'il a faites à ceux qui souffrent du VIH/SIDA », déclare de son côté James Kamau, du Kenya Treatment Action Movement, Nairobi.
Un autre intervenant était Felix Mwanza de Treatment Advocacy and Literacy Campaign (Zambie). « Il est moralement répréhensible que le Président réduise la contribution des États-Unis à la santé mondiale, en particulier pour le SIDA. Réduire le budget du financement mondial contre le SIDA équivaut à un génocide, et M. Obama devra rendre des comptes pour les décès qui découleront de ces réductions », déclare M. Mwanza.
Le GAA estime qu'en ce qui concerne les programmes bilatéraux contre le SIDA, les conséquences des promesses non tenues par le président Obama seront :
Un million de personnes dans le monde ne seront pas traitées pour le SIDA, et 2,9 millions de femmes n'auront pas accès aux services afin d'éviter une transmission mère à enfant du VIH.
De même, 27 millions de personnes n'auront pas accès aux programmes de prévention des maladies sexuellement transmissibles.
1,9 million d'orphelins et d'autres enfants seront affectés par le VIH/SIDA ou y seront vulnérables et ne recevront ni soins ni soutien.
La conférence de presse s'est terminée par un appel aux peuples d'Afrique en leur demandant de faire entendre leur voix en contactant les représentants locaux du gouvernement américain y compris les ambassades américaines, les bureaux régionaux de PEPFAR et USAID, les bureaux locaux des chambres américaines de commerce et en envoyant des e-mails au Président Obama à la Maison Blanche à Washington, DC, afin de demander le financement complet de PEPFAR et du Fonds mondial.
Ressources supplémentaires
RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES CONCERNANT CE COMMUNIQUÉ :
Le communiqué de la GAA sur le budget santé mondiale du Président Obama : http://www.globalaidsalliance.org/page/-/PDFs/GAA_FY10_Budget_Release_050 709.pdf
La fiche d'information de la GAA sur les quatre promesses de campagne non tenues du Président Obama : http://www.globalaidsalliance.org/page/-/PDFs/Broken_Promises_Factsheet_M ay_2009.pdf
COORDONNÉES DU GOUVERNEMENT AMÉRICAIN :
Journalistes : Veuillez inclure dans votre article des informations permettant à vos lecteurs de contacter les représentants locaux du gouvernement américain ainsi que des indications sur la façon de contacter le Président Obama par e-mail :
Les coordonnées des ambassades américaines à faire figurer dans vos articles sont disponibles en consultant : http://www.usembassy.gov/
Les coordonnées des chambres de commerce américaines (internationales) à inclure dans vos articles sont disponibles en consultant : http://www.uschamber.com/international/default
Pour contacter le président Obama par e-mail, vos lecteurs peuvent utiliser : http://www.whitehouse.gov/contact/
Vos lecteurs peuvent aussi signer une pétition à l'intention du Président Obama en consultant : http://www.globalaidsalliance.org/page/s/fullfunding10
©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Santé , Santé mondiale , Kenya , Commerce , Voix , Gouvernement , Personnes , Programmes , Zambie , Washington , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Tuberculose , Soins , Revenu , Maladies sexuellement transmissibles , Lutte , Intention , Génocide , Femmes , Enfant