Les produits du plasma demeurent sûrs malgré l'épidémie de grippe porcine, assure la société biopharmaceutique internationale Octapharma
LACHEN, Suisse, May 1 /PRNewswire/ -- La menace d'épidémie de grippe aura une incidence sur les réserves mondiales de sang et de produits sanguins nécessaires à la survie, indique la société biopharmaceutique internationale basée en Suisse, Octapharma.
La société a toutefois confirmé que ses dérivés de plasma étaient sûrs, et elle collabore avec les autorités de santé et les fournisseurs de plasma afin de maintenir ce profil d'innocuité, ainsi qu'un volume soutenu de ses produits nécessaires à la survie.
La menace de diminution des réserves de sang se manifeste alors que les autorités de transfusion sanguine du monde entier rappellent aux donneurs de sang de ne pas participer à une collecte s'ils présentent des symptômes apparentés à la grippe. En Allemagne, l'Institut Paul Ehrlich, qui teste les produits sanguins au nom du ministères fédéral de la santé de l'Allemagne, recommande de ne pas utiliser le sang donné par des gens qui ont voyagé dans des pays touchés par l'épidémie de grippe porcine ou qui ont été en contact rapproché avec des gens présentant des symptômes apparentés à la grippe ou qui se trouvaient dans un des pays touchés par la grippe au cours des 14 derniers jours.
Octapharma produit des dérivés de plasma utilisés dans tout un éventail d'urgences médicales. Le nouveau virus de la grippe porcine H1N1, dont l'épicentre est situé au Mexique, n'affecte en rien l'innocuité de produits d'Octapharma. Octaplas(R) est un plasma combiné viral et inactivé qui peut être utilisé dans des situations d'urgence lorsqu'une transfusion de plasma est nécessaire.
À l'heure actuelle, Octapharma dispose de réserves suffisantes d'Octaplas(R) pour répondre à la demande habituelle. Il est possible d'augmenter la production d'un maximum de 30 pour cent si la demande augmente. Avec Octaplas(R), Octapharma répond déjà à tous les besoins en termes de plasma utilisé lors de transfusions en Norvège, en Finlande et au Portugal.
Pendant sa fabrication, Octaplas(R) est soumis à un traitement par solvant-détergent qui détruit la membrane lipidique d'un virus et le rend inactif et incapable d'infecter.
Tous les virus de la grippe ont une membrane lipidique et ne sont pas très résistants au processus d'inactivation. Le virus de la grippe H1N1 est complètement inactivé par les procédures utilisées lors de la fabrication d'Octaplas(R) et d'autres produits biopharmaceutiques dérivés du sang.
Notes aux rédacteurs
Octapharma
Le groupe Octapharma, société pharmaceutique internationale indépendante dont le siège social est situé en Suisse, exploite à l'échelle mondiale. Les principales activités d'Octapharma sont la mise au point, la production et la vente de protéines humaines de qualité supérieure pour le traitement de maladies mortelles. Le groupe emploie plus de 3 000 personnes dans 28 pays, et possède cinq établissements de production modernes et à la fine pointe de la technologie en Autriche, en France, en Allemagne, en Suède et au Mexique.
La mission d'Octapharma est d'offrir des produits biopharmaceutiques sûrs et efficaces dérivés du plasma humain sanguin aux patients ayant besoin d'un traitement nécessaire à leur survie.
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la société, veuillez consulter le http://www.octapharma.com/corporate/01_octapharma_news/07_news_2009/021609/octapharma_news_021609.html
(En raison de la longueur de cette adresse URL, il pourrait s'avérer nécessaire de la copier et de la coller dans le champ d'adresse URL de votre navigateur. Veuillez éliminer l'espace, s'il y a un.)
©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Suisse , Sang , Survie , Incidence , Virus , Allemagne , Mexique , Santé , Protéines , Urgences , Transfusion sanguine , Technologie , Suède , Personnes , Patients , Norvège , France , Finlande , Autriche