Une « nouvelle classe » de stent coronaire montre des avantages constants à 12 mois dans le traitement des lésions coronariennes de novo
NEWNAN, Géorgie, March 16 /PRNewswire/ -- Le stent coronaire CATANIA(TM) au NanoThin Polyzene(R)-F offre des bénéfices constants dans le traitement des lésions coronariennes de novo et optimise l'endothélialisation tout en réduisant la resténose, la thrombogénicité et le besoin pour une bithérapie anti-plaquettaire à long terme. Le stent CATANIA(TM) est une alternative possible au stent en métal nu et au stent à élution médicamenteuse. Ces conclusions se fondent sur des données à 12 mois tirées de l'essai ATLANTA, lesquelles ont été publiées dans le dernier numéro du Journal of the American College of Cardiology: Cardiovascular Interventions.
L'essai ATLANTA est un premier essai clinique sur l'humain, prospectif et monocentrique impliquant 55 patients traités avec le stent CATANIA(TM) pour une cardiopathie ischémique symptomatique provoquée par des lésions obstructives de novo des artères coronaires natives. L'essai était financé par CeloNova BioSciences, Inc., fabricant du stent CATANIA(TM).
À 12 mois, dans une population de patients particulièrement complexe pour ce premier essai clinique sur l'humain, les résultats ont montré 0 % (0.0) de thrombose du stent, de décès, d'infarctus du myocarde, d'accident vasculaire cérébral ou de pontage aortocoronarien. La revascularisation de la lésion cible était de 10,9 % (seulement 3,6 % pour des raisons cliniques) avec un taux de resténose binaire de 6,8 %. Tous les patients ont arrêté la bithérapie anti-plaquettaire après 30 jours. Le taux de réussite de la procédure était de 100 %.
Des laboratoires indépendants ont analysé l'angiographie coronarienne et les données des ultrasons intravasculaires de tous les patients immédiatement après l'implantation du stent et à 6 mois. L'analyse de 19 028 filaments, en utilisant une tomographie en cohérence optique dans un sous-groupe de 15 patients sélectionnés au hasard, a révélé une endothélialisation totale et 99,5 % de couverture du filament du stent.
« CeloNova a commencé une révolution scientifique forçant les médecins à réfléchir aux stents à métal nu et aux stents à élution médicamenteuse. Je peux affirmer sans l'ombre d'un doute que le Polyzene(R)-F est un matériau innovant, efficace sur plusieurs plans, unique et remarquable. Le polymère est sans aucun doute la raison principale pour les résultats exceptionnels que nous avons obtenus et c'est la raison pour laquelle j'ai choisi d'implanter le stent CATANIA(TM) dans mon meilleur ami », déclare Corrado Tamburino, MD, PhD, FESC, FSCAI, FSICI-GISE, professeur de cardiologie et chef du service de médecine cardiovasculaire, hôpital de Ferrarotto, Catane, Italie et investigateur principal de l'essai ATLANTA. « Les données d'ATLANTA à 12 mois indiquent que le stent CATANIA(TM) avec Polyzene(R)-F est véritablement une nouvelle classe prometteuse de stent. »
Le stent CATANIA(TM) à échange rapide fait d'un alliage de chrome et de cobalt est actuellement en vente en Europe et est décliné en 60 tailles et en longueurs allant de 8 à 38 mm et ayant un diamètre allant de 2,0 mm à 4,00 mm. La surface du stent CATANIA(TM) est recouverte d'un traitement de surface de 35 à 40 nanomètres de Polyzene(R)-F. Ce polymère est inorganique et bio-compatible, et il a des propriétés anti-thrombotiques, anti-inflammatoires, est résistant aux bactéries et lubrifiant ; il a essentiellement pour effet de cacher du corps la présence du stent afin de stimuler une croissance saine des cellules endothéliales sans stimuler l'activation plaquettaire.
« D'un point de vue économique, ce stent est très intéressant car il coûte moins cher qu'un stent à élution médicamenteuse, il élimine les coûts de la bithérapie anti-plaquettaire à long terme et supprime les réopérations », estime Thomas A. Gordy, président du conseil d'administration et PDG de CeloNova. « Les chercheurs ont trouvé le stent CATANIA(TM) souple même dans les anatomies les plus tortueuses. Le traitement de surface en Polyzene(R)-F est tellement lisse qu'il améliore la capacité de poussée et camoufle le stent des défenses du corps, ce qui réduit l'agrégation plaquettaire et le risque de thrombose. »
À propos de CeloNova BioSciences, Inc.
CeloNova, dont le siège social est situé à Newnan, en Géorgie, met au point des traitements de surface innovants, notamment le matériau exclusif de la société, Polyzene(R)-F. Le Polyzene(R)-F est un revêtement anti-thrombose hautement lubrifiant, anti-inflammatoire et résistant aux bactéries, ce qui en fait un revêtement idéal pour les dispositifs médicaux implantés. Le Polyzene(R)-F peut être appliqué ou mélangé à d'autres substances selon des épaisseurs allant de moins de 40 à plus de 200 nanomètres sur des substrats polymériques, métalliques ou en céramique et pour un éventail varié d'applications personnalisées en sciences de la vie et industrielles. Les produits actuels de CeloNova comprennent les microsphères à couleur optimisée Embozene(TM) et le stent CATANIA(TM). Le stent CATANIA(TM) n'est pas disponible aux Etats-Unis. Pour plus de renseignements, veuillez consulter www.celonova.com.
©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Géorgie , Patients , Bactéries , Essai clinique , Vie , Activation plaquettaire , Tomographie , Thrombose , Population , Pontage aortocoronarien , Myocarde , Microsphères , Médecins , Médecine , Laboratoires , Infarctus du myocarde , Infarctus , Europe , Croissance , Couleur , Conseil , Chrome , Cellules endothéliales , Cellules , Cardiologie , Artères , Angiographie , Agrégation plaquettaire