Cambridge Laboratories annonce l'approbation de la tétrabénazine en Espagne
DUBLIN et NEWCASTLE, Angleterre, December 8 /PRNewswire/ -- Cambridge Laboratories Limited (« Cambridge » ou « la société »), société pharmaceutique spécialisée privée, a annoncé aujourd'hui qu'elle a reçu de la part de l'Agencia Espanola de Medicamentos y Productos Sanitariose l'autorisation de commercialiser son produit phare de tétrabénazine (connu sous le nom de NITOMAN(R) en Allemagne et dans d'autres territoires européens importants et de XENAZINE(R) au Royaume-Uni, aux États-Unis et dans d'autres marchés) en Espagne.
La société a également annoncé qu'elle a récemment conclu des ententes de distribution pour la tétrabénazine en Finlande et renouvelé des accords existants en Australie ainsi qu'en Nouvelle-Zélande.
La tétrabénazine sera commercialisée sous le nom de NITOMAN(R) en Espagne par UCB, partenaire de marketing de Cambridge, dès la fin de toutes les procédures rattachées à l'entente. Ce produit a été approuvé pour le traitement des troubles du mouvement associés à la maladie de Huntington, affection pour laquelle il existe un important besoin médical non satisfait.
Cambridge a récemment renégocié ses ententes avec UCB en Espagne et au Portugal, donnant ainsi à UCB des droits de marketing exclusifs de la tétrabénazine sur une période de dix ans en Espagne. UCB, société biopharmaceutique mondiale, se concentre à traiter des maladies graves dans trois domaines thérapeutiques en particulier, à savoir l'inflammation, l'oncologie et la neurologie. Les conditions renégociées font suite à l'acquisition de Celltech, l'ancien partenaire de Cambridge en Espagne et au Portugal, par UCB ainsi qu'à la fusion récente d'UCB avec Schwarz Pharma.
UCB a déjà engagé le processus d'application pour le prix et le remboursement du produit en Espagne et s'attend à finaliser cette étape au premier semestre de 2009.
Mark Evans, PDG de Cambridge, a déclaré : « L'attribution d'une licence pour la tétrabénazine en Espagne fait suite à une série de lancements effectués dans plusieurs territoires importants dans le monde, en particulier aux États-Unis où le produit a été lancé au mois dernier et complète le processus d'approbation dans les 5 territoires clés de l'UE. Le lancement mondial continu de la tétrabénazine et les nouvelles ententes conclues en Finlande et à Taïwan témoignent de l'engagement de Cambridge à fournir ce traitement important aux patients atteints de la maladie de Huntington. Nous sommes très heureux de nous être associés en Espagne à la société UCB, l'un des joueurs les plus importants dans le secteur de la neurologie en Europe. »
Un porte-parole d'UCB a affirmé : « Notre expertise dans le domaine du SNC nous permettra de maximiser la valeur de ce nouveau traitement potentiel pour les patients, les médecins et nos actionnaires. »
De plus amples renseignements concernant les nouvelles ententes de concession de licence en Finlande et à Taïwan ainsi que le renouvellement des accords existants en Australie et en Nouvelle-Zélande sont fournis ci-dessous :
- En Finlande, Cambridge a annoncé qu'elle a accordé des droits exclusifs à MediFront pour commercialiser et distribuer la tétrabénazine. Medifront distribue la tétrabénazine à des patients désignés nommément en Finlande depuis cinq ans et sera responsable d'obtenir l'autorisation de commercialiser ce produit en Finlande.
- Cambridge a conclu une entente de marketing et de distribution avec Giddi Pharma de Taïwan. En vertu des modalités de l'entente, Giddi détiendra les droits exclusifs de commercialiser et de distribuer la tétrabénazine dans ce territoire et sera également responsable d'obtenir l'autorisation d'en faire le marketing.
- Cambridge a renouvelé son entente de distribution avec son partenaire australien, Orphan Australia, pour obtenir les droits de marketing et de distribution exclusifs de la tétrabénazine.
- En Nouvelle-Zélande, Cambridge a renouvelé son contrat avec AFT Pharmaceuticals, société privée axant ses activités sur le marché pharmaceutique Rx/PGP, leur donnant ainsi 5 ans de plus pour commercialiser la tétrabénazine (commercialisée sous le nom de XENAZINE(R)).
À propos de Cambridge Laboratories (Ireland) Limited
Cambridge est une société pharmaceutique entrepreneuriale, dynamique, et à croissance rapide qui possède une vaste expertise dans le développement de produits et la commercialisation de produits novateurs visant à traiter les maladies du système nerveux central. Cambridge possède un portefeuille excitant de produits, autant sur le marché qu'en phase de développement, dérivés de ses programmes de recherche brevetés ainsi qu'un réseau de partenariats internationaux, établi avec soin, destiné à la recherche, au développement, à l'approvisionnement ainsi qu'à la commercialisation mondiale. Ayant recours à ce modèle commercial inhabituel, Cambridge se consacre à fournir de la valeur aux patients, aux médecins ainsi qu'à ses partenaires du monde entier.
À propos d'UCB
UCB (http://www.ucb-group.com), dont le siège social se trouve à Bruxelles, en Belgique, est un leader mondial de l'industrie biopharmaceutique qui se dédie à la recherche, au développement et à la commercialisation de médicaments novateurs en se concentrant particulièrement sur les domaines du système nerveux central et des troubles immunologiques. Employant quelque 12 000 personnes dans plus de 40 pays, UCB a enregistré des revenus de 3,6 milliards d'euros en 2007. UCB est cotée à l'Euronext de Bruxelles (symbole : UCB).
©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Tétrabénazine , Espagne , Angleterre , Allemagne , Marketing , Finlande , Patients , Taïwan , Recherche , Australie , Expertise , Système nerveux central , Maladie , Maladie de Huntington , Médecins , Système nerveux , Neurologie , Mouvement , Réseau , Programmes , Personnes , Parole , Belgique , Inflammation , Europe , Croissance