Le dernier numéro de Diabetic Hypoglycaemia examine le rôle potentiel de l'hypoglycémie dans les différences observées au niveau de la mortalité cardiaque dans les études ACCORD et ADVANCE (le 8 octobre 2008)
LONDRES, October 22 /PRNewswire/ -- Diabetic Hypoglycaemia (http://www.hypodiab.com), l'influente revue en ligne consacrée au diabète publiée par ESP Bioscience, ouvre son dernier numéro sur un éditorial d'actualité rédigé par le Professeur Simon Heller, l'un des chercheurs de l'étude ADVANCE et le Dr Rory McCrimmon. Les répercussions d'une réduction intensive des niveaux de glycémie sur la mortalité cardiaque ont été étudiées dans les essais ACCORD et ADVANCE, dont les résultats ont suggéré des conclusions remarquablement contradictoires. Les résultats de l'étude ACCORD suggèrent qu'une baisse énergique des niveaux de glycémie par le biais de polythérapies pour cibler un taux d'hémoglobine A1 (HbA1c) de 6 % ou moins s'avère dangereuse chez certains patients présentant un diabète de type 2 ; l'étude a été interrompue à la suite d'une augmentation imprévue du nombre de décès cardiaques subits.
En revanche, le groupe de gestion de l'étude ADVANCE a signalé qu'un monitorage intensif de la glycémie réduisait les complications graves, notamment le risque d'affection rénale. En outre, l'étude n'a pas révélé de risque accru de décès parmi les patients soumis à un traitement intensif. L'éditorial de ce numéro de Diabetic Hypoglycaemia se penche sur les raisons pour lesquelles il existait de telles différences dans le taux de mortalité entre les deux études. Par exemple, les deux études ont révélé des différences frappantes dans les méthodes utilisées pour renforcer du contrôle glycémique : l'étude ACCORD a non seulement recouru à la rosiglitazone, mais les patients ont également montré des taux considérablement plus élevés d'hypoglycémie et une prise pondérale importante.
Selon le Professeur Simon Heller, « Les chercheurs de l'essai ACCORD ont déclaré que l'hypoglycémie n'était pas une cause directe de mort subite, bien qu'il soit difficile de dire jusqu'à quel point cet argument est convaincant en l'absence de monitorage glycémique continu. »
L'hypoglycémie peut avoir des effets néfastes sur le système cardiovasculaire ; elle constitue l'une des causes potentielles de mortalité depuis l'introduction de l'insulinothérapie. Dans l'article de fond de ce numéro rédigé par le Professeur Heller, le phénomène de la mort subite et de l'hypoglycémie est examiné dans le détail. Un nombre élevé de données probantes suggère que l'hypoglycémie joue un rôle dans le risque de mort subite chez les patients souffrant de diabète de type 1 et 2. L'hypoglycémie peut aussi augmenter le risque d'ischémie et de mort subite ; toutefois, les données ne permettent pas de déterminer si les mécanismes intervenant dans le diabète de type 1 sont responsables dans cette situation. Cette hypothèse requiert de plus amples recherches.
Ce numéro de Diabetic Hypoglycaemia contient également un résumé de la 68e Session scientifique annuelle de l'Association américaine du diabète (American Diabetes Association - ADA) et une entrevue du Professeur Philip E Cryer, l'expert en hypoglycémie de renommée mondiale.
La revue Diabetic Hypoglycaemia est créée en collaboration avec et dirigée par un comité de rédaction composé d'experts en hypoglycémie sous la houlette du Professeur Brian Frier (Edimbourg, Royaume-Uni) en collaboration avec les rédacteurs en chef adjoints Simon Heller (Sheffield, Royaume-Uni), Christopher Ryan (Pittsburgh, USA) et Rory McCrimmon (Yale, USA). La revue, qui paraît trois fois par an, est un forum interactif pour les lecteurs où il est possible de partager des connaissances pratiques et des opinions sur l'hypoglycémie, un sujet en constante évolution. Afin d'explorer le site Web de Diabetic Hypoglycaemia et ses principales fonctions, cliquez sur le lien suivant pour une visite guidée : http://www.hypodiab.com/Teaser/hypodiab.html.
La revue a reçu une aide initiale sous forme de subvention éducative sans restriction de Novo Nordisk A/S (Bagsvaerd, Danemark).
À propos d'ESP Bioscience
ESP Bioscience (une division d'ESP Limited) est un éditeur de produits nouveaux et innovants d'informations médicales et un créateur de communautés médicales en ligne dont le siège se trouve à Sandhurst (Royaume-Uni). ESP Bioscience travaille en collaboration avec ses partenaires académiques de la communauté internationale des soins de santé, et publie des revues, des livres et des ressources en ligne.
©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Hypoglycémie , Rôle , Mortalité , Diabète , Glycémie , Éditorial , Diabète de type 2 , Essais , Risque , Mort , Mort subite , Patients , Association , Joue , Soins , Santé , Méthodes , Ischémie , Diabète de type 1 , Danemark