Lancement de la 3ème semaine de dialogue sur le médicament
PARIS, October 13 /PRNewswire/ -- Pour la 3ème année, un dialogue dans tout le pays réunissant entreprises du médicament, pharmaciens, associations de patients, étudiants, élus et grand public permettra de répondre aux questions que se pose l'opinion sur le thème « ma santé, le médicament et moi » dans le cadre d'une centaine de débats. « Notre objectif est d'assumer simplement un travail d'explication afin d'aider les Français à faire un meilleur usage des avancées du progrès thérapeutique », déclare Christian Lajoux, Président des Entreprises du Médicament ; il propose à tous les partenaires de cette initiative de s'associer à la responsabilisation du patient dans la gestion de sa santé.
L'Ordre national des pharmaciens s'est particulièrement engagé dans cette semaine à travers la mobilisation des pharmaciens qui interviendront dans les nombreux débats sur le médicament.
Les Entreprises du Médicament veulent contribuer à cette responsabilisation elles-mêmes, en travaillant plus étroitement avec les patients et leurs organisations dans tout le processus de développement et d'usage du médicament, dans le respect du rôle de chacun. A cette occasion Christian Lajoux fait part de propositions au Président du CISS (Collectif inter associatif sur la Santé) invité à participer à cette initiative. Elles veulent contribuer plus directement au bon usage du médicament, notamment dans sa gestion au quotidien à la maison.
Un sondage Ifop réalisé à cette occasion révèle que les Français surestiment la qualité de leurs comportements en ce domaine :
- Moins de la moitié des Français (46 %) redemandent conseil au médecin ou au pharmacien (42 %) lorsqu'ils reprennent des médicaments à la maison.
- Une personne sur six (17 %) avoue utiliser de son propre gré des médicaments au-delà de leur date de péremption. Et une sur cinq (21 %) ne craint pas de dépanner ses amis avec des médicaments qu'elle a chez elle.
- 35 % des personnes interrogées disent jeter à la poubelle, dans les toilettes ou dans le lavabo les médicaments non utilisés, au lieu de les rapporter à la pharmacie.
Les Entreprises du Médicament mettent à disposition du public les « 7 règles d'or » de bonne gestion des médicaments à la maison, élaborées avec l'Ordre national des pharmaciens, partenaire de la Semaine, le Cespharm et l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS).
Ce document est diffusé à plus d'un million d'exemplaires dans toutes les officines de France.
©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Santé , Pharmaciens , Étudiants , Patients , Travail , Amis , France , Personnes , Pharmacie , Rôle , Sécurité