Chiffre étonnant : 52 pour cent des nouveaux patients atteints de troubles bipolaires se voient prescrire des antidépresseurs en traitement de première intention

WALTHAM, Massachusetts, September 16 /PRNewswire/ -- Decision Resources, l'une des principales sociétés de recherche et de conseil axée sur les questions pharmaceutiques et les problèmes de soins de santé, a découvert que 52,3 pour cent des nouveaux patients chez qui on a diagnostiqué des troubles bipolaires se voient prescrire des antidépresseurs en première intention.

Ce nouveau rapport, intitulé Treatment Algorithms in Bipolar Disorder (Algorithmes de traitement des troubles bipolaires), montre que cette forte prépondérance des antidépresseurs de première intention trouve son origine chez les médecins de premiers recours. Les médecins de premier recours interrogés préconisent des inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS), notamment le Lexapro de Forest Laboratories, comme traitement privilégié de première intention chez des patients atteints de troubles bipolaires I accompagnés de dépression aiguë (51 pour cent des médecins), de troubles bipolaires II accompagnés de dépression aiguë sans hypomanie (52 pour cent des médecins) et de troubles bipolaires II accompagnés de dépression aiguë et d'hypomanie (46 pour cent des médecins).

« Le nombre de médecins de premier recours qui diagnostiquent et traitent des patients atteints de troubles bipolaires a augmenté au cours de ces dernières années, mais ils suivent un schéma posologique différent de celui des psychiatres sondés », a déclaré Madhuri Borde, Ph.D., analyste à Decision Ressources. « Près de la moitié des patients qui prennent des ISRS en première intention se voient prescrire ces médicaments en monothérapie malgré les recommandations de prescription d'un agent antimaniaque en première intention aux patients atteints de troubles bipolaires accompagnés de dépression. »

Le rapport montre aussi que le Lamictal de GlaxoSmithKline représente la principale monothérapie de première, de deuxième et de troisième intention avec respectivement 18, 13,8 et 16,3 pour cent de patient dans chaque ligne de traitement. La proportion des patients utilisant le Lamictal en première intention de thérapie est due à la conviction des psychiatres de l'efficacité de ce traitement pour des patients atteints de troubles bipolaires.

À propos de Decision Ressources

Decision Resources (www.DecisionResources.com) est un leader mondial des publications d'études de marché et des services de conseil et de conseil de gestion qui permettent à ses clients d'affiner leurs stratégies, d'attribuer des ressources et de maîtriser leurs marchés de prédilection. Decision Ressources est une entreprise de Decision Ressources, Inc.

À propos de Decision Ressources, Inc.

Decision Resources, Inc. est un portefeuille homogène d'entreprises qui proposent des perspectives et informations de grande valeur, et les meilleures dans leur catégorie, dans des secteurs importants du domaine des soins de santé. Ses clients se fient à ces données et à ces analyses pour prendre des décisions pertinentes. Vous pouvez accéder au site de Decision Ressources à l'adresse www.DecisionResourcesInc.com.

Tous les noms d'entreprises, de marques ou de produits cités dans ce document peuvent être des marques commerciales ou des marques déposées de leurs propriétaires respectifs.

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Patients , Antidépresseurs , Intention , Massachusetts , Recherche , Sociétés , Soins , Médecins , Dépression , Conseil , Algorithmes , Médecins de premier recours , Noms , Santé

Pratique médicale: Les +