Singapour renforce sa position de carrefour mondial de la pharmaceutique et de la biotechnologie ; sa production manufacturière de sciences biomédicales quadruple et atteint 17 milliards USD
SAN DIEGO, June 18 /PRNewswire/ -- Singapour s'est fermement imposée comme une plaque tournante importante de la fabrication en Asie grâce à ses solides réalisations, à ses infrastructures de pointe, à sa protection supérieure de la PI ainsi qu'à sa fiabilité. Sa production manufacturière de sciences biomédicales a quadruplé, passant de 4,4 milliards USD en 2000 à 17 milliards USD en 2007 à un taux de croissance annuelle composé de 21 %, dépassant ainsi largement le taux de croissance mondiale de l'industrie.
Singapour accueille maintenant 11 sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques internationales (voir la Note 1), qui y ont investi dans plus de 25 installations de fabrication commerciale. Ces installations sont validées par des organismes de réglementation des États-Unis et d'Europe et produisent des médicaments novateurs pour le marché international.
Les installations de fabrication de Merck, de Pfizer et de Schering-Plough à Singapour ont finalisé avec succès leurs processus de validation auprès de la Food and Drug Administration et de l'Agence européenne des médicaments en n'obtenant aucune observation. Cela témoigne fortement de l'excellence opérationnelle et de la main d'oeuvre qualifiée disponible à Singapour pour soutenir les activités de fabrication de produits pharmaceutiques et biologiques de grande valeur.
M. Russell Watson, directeur général de Merck Sharp & Dohme (Singapore) Ltd, a affirmé : « Les principes fondamentaux de la gérance et de la conformité à Singapour sont de classe mondiale. Notre installation de Singapour a subi avec succès divers contrôles menés par tous les organismes de réglementation importants et s'est attiré de nombreuses marques d'approbation, tant à l'interne qu'à l'externe, pour son excellence opérationnelle et son innovation. Ces réalisations n'auraient pas été possibles sans l'apport de nos employés hautement qualifiés qui travaillent constamment de pair pour améliorer les processus de fabrication. »
M. Yeoh Keat Chuan, directeur exécutif du groupe de sciences médicales du Conseil de développement économique de Singapour (Economic Development Board - EDB), a déclaré : « Il y a maintenant plus de 45 usines de fabrication d'appareils pharmaceutiques, biotechnologiques et médicaux à Singapour. Certaines sociétés comme GlaxoSmithKline et Schering-Plough ont également élargi leurs activités au-delà de la fabrication en s'intéressant à l'élaboration de processus et ce, pour soutenir et renforcer leur base de production. Nous continuerons à créer de nouvelles capacités de façon agressive pour soutenir la forte croissance anticipée dans ce secteur. »
M. Gaetan Angoh, directeur général de Schering-Plough LTD (succursale de Singapour), a déclaré : « En tant qu'investisseur pionnier dans le secteur pharmaceutique américain depuis 1995, Schering-Plough s'est servie des excellentes infrastructures de Singapour, de la main d'oeuvre qualifiée qu'on y trouve et de son environnement favorable aux entreprises pour accroître ses activités et s'installer à son campus de fabrication actuel. À l'heure actuelle, nous sommes l'un des plus grands employeurs de l'industrie des sciences biomédicales de Singapour grâce à nos 800 employés. »
En plus des produits pharmaceutiques à base de substances chimiques, Singapour s'est créé un historique impressionnant en matière de fabrication de produits biologiques. En mois de deux ans, Genentech, GlaxoSmithKline, Lonza et Novartis ont annoncé leur décision d'implanter un total de cinq installations importantes de fabrication de produits biologiques, d'une valeur totale de 1,5 milliard USD, à Singapour. Le Conseil de développement économique de Singapour, en partenariat avec l'industrie, a mis sur pied une série complète de programmes visant à former la main d'oeuvre et à développer des capacités technologiques pour soutenir les besoins de fabrication de produits biologiques.
Main d'oeuvre qualifiée fiable
Les différents acteurs de l'industrie à Singapour ont également travaillé en étroite collaboration pour accroître le bassin de talents afin de soutenir la croissance de l'industrie. En plus de lancer des campagnes conjointes visant à promouvoir les possibilités de carrière dans le secteur pharmaceutique et biotechnologique, les sociétés instaurent des mesures à l'échelle de l'industrie pour perfectionner la main d'oeuvre existante et attirer de nouveaux arrivants issus d'autres industries.
La Singapore Academy of GxP Excellence (SAGE) est une initiative remarquable. Lancée par la National University of Singapore (NUS) en mars 2008, l'Academy collabore étroitement avec divers représentants de l'industrie et organismes gouvernementaux pour offrir des programmes de formation de classe mondiale et faire la promotion de pratiques exemplaires. SAGE est l'une des premières mesures de formation à l'échelle de l'industrie à être lancée dans la région, et elle complète les services offerts par les centres de formation spécifiques de la société basés à Singapour. SAGE fournit également de la formation de base pour ceux et celles qui sont intéressés à entreprendre une carrière dans l'industrie.
M. Angoh a mentionné : « Nos employés de Singapour sont extrêmement motivés, productifs et stimulés à fournir les meilleures normes qui soient en matière de contrôle de la qualité et d'assurance. Singapour offre également un bassin de diplômés hautement qualifiés formés dans des institutions tertiaires de la région axées sur les sciences et l'ingénierie. »
Infrastructures de pointe
Situé à l'extrémité ouest de Singapour, le parc Tuas Biomedical Park (TBP), terrain déjà préparé et zoné de façon appropriée de 890 acres, comporte un environnement favorable à la fabrication de produits pharmaceutiques et biologiques.
Le parc TBP accueille actuellement des sociétés de technologies pharmaceutique, biotechnologique et médicale de premier plan comme Abbott, Alcon, CIBA Vision, Genentech, GlaxoSmithKline Biologicals, Lonza, Merck Sharp & Dohme, Novartis, Pfizer et Wyeth. Celles-ci ont investi conjointement 4 milliards USD pour établir des installations de production dans le TBP. Doté d'infrastructures comme des routes, des réseaux d'évacuation et de drainage, une alimentation électrique, une alimentation en eau et des lignes de télécommunications, le parc TBP continue d'attirer des sociétés de sciences biomédicales de premier plan pour y établir leurs installations de fabrication. Ces sociétés peuvent également compter sur des services publics fournis par des tiers, comme la vapeur, le gaz naturel, l'eau fraîche et le traitement des déchets.
De plus, le TBP offre des solutions de services publics écologiques qui contribuent à accroître l'efficacité énergétique et les économies de coûts. Tuas Power, société d'électricité de premier ordre à Singapour qui fait la promotion des technologies propres, a établi des capacités de tri-génération afin de produire trois types de services publics, soit de l'électricité, de la vapeur et de l'eau fraîche, à partir d'un seul système intégré. Tuas Power met actuellement sur pied des installations de tri-génération à la fine pointe de la technologie pour Pfizer et Schering-Plough, respectivement.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le pavillon Singapore Pavilion (stand 3935) ou consulter le http://www.biomed-singapore.com.
Découvrez tout ce que Singapour offre à l'industrie des sciences biomédicales au cours de notre atelier :
©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Biotechnologie , Singapour , Industrie , Asie , Sociétés , Main , Eau , Vapeur , Programmes , Pied , Organismes , Électricité , Environnement , Croissance , Développement économique , Alimentation en eau , Télécommunications , Technologie , Solutions , Assurance , Conseil , Déchets , Observation , Économies , Ingénierie , Gaz naturel , Gaz , Europe