L'utilisation d'un nouveau test de dépistage de la chlamydia de Roche est approuvée par l'Union européenne
PLEASANTON, Californie, June 13 /PRNewswire/ -- Roche a annoncé aujourd'hui que son nouveau test de dépistage de la chlamydia trachomatis a reçu la marque CE, autorisant ainsi sa vente pour un usage clinique dans l'Union européenne. Le test est conçu en fonction d'une approche à double cible afin d'aider à assurer l'efficacité des résultats du test même en cas de mutations dans l'ADN du plasmide cryptique de la bactérie. Selon Eurosurveillance, une revue scientifique indépendante de premier plan, la chlamydia trachomatis est la maladie sexuellement transmissible la plus couramment rapportée en Europe. Bien que la maladie ne provoque souvent aucun symptôme, la chlamydia non traitée peut entraîner des complications telles que la maladie inflammatoire pelvienne ou la stérilité chez la femme.
« Des mutations imprévues dans l'ADN des agents infectieux tels que la chlamydia peuvent affecter les tests en laboratoire, et, par extension, le traitement approprié des patients », a déclaré Teresa L. Wright, M.D., O.B.E., directrice médicale pour Roche Molecular Diagnostics. « Étant donné qu'il est impossible de prédire quand ces mutations auront lieu, nous avons conçu ce test dans le but de dépister toutes les souches de chlamydia qui pourraient provoquer une délétion dans le plasmide cryptique, y compris la variante initialement dépistée en Suède en 2006. »
On parle souvent de la chlamydia trachomatis comme d'une maladie sexuellement transmissible « silencieuse » puisque près des trois quarts des femmes infectées ne présentent aucun symptôme. Une fois détectée, la chlamydia trachomatis peut facilement être traitée par des antibiotiques. Sans traitement, les risques qu'elle présente pour la santé comptent des douleurs pelviennes chroniques, la maladie inflammatoire pelvienne, des grossesses extra-utérines potentiellement mortelles, un risque accru d'infection par le VIH en cas d'exposition, ainsi que la stérilité.
Le test COBAS(R) TaqMan(R) CT v2.0, très sensible et efficace, détecte simultanément deux cibles dans le plasmide cryptique et l'ADN génomique cible de la C. trachomatis. Contrairement aux tests de la génération précédente, le test COBAS(R) TaqMan(R) CT v2.0 permet le dépistage par ACP en temps réel avec le dispositif d'analyse automatisé COBAS(R) TaqMan(R) 48. Cette plate-forme automatisée peut produire jusqu'à 48 tests par série et fournir des résultats seulement 2 heures et demie après la préparation des échantillons. L'amplification et le dépistage en circuit fermé, combinés à l'enzyme exclusive de Roche, AmpErase, ainsi que des contrôles internes pour chaque test contribuent à éviter la contamination croisée, ce qui permet d'améliorer l'intégrité des résultats et le contrôle de la qualité dans les laboratoires.
À propos de Roche
Roche, dont le siège est à Bâle, en Suisse, est l'un des groupes de soins de santé axés sur la recherche dans les domaines des produits pharmaceutiques et des diagnostiques les plus importants au monde. À titre de société de biotechnologie la plus importante au monde et d'innovatrice en matière de produits et de services pour la détection rapide, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies, le groupe contribue de diverses façons à améliorer la santé et la qualité de vie des gens. Roche est le leader mondial dans les domaines des diagnostics in-vitro et des médicaments relatifs aux cancers et aux greffes, ainsi que dans le secteur de la virologie. Elle est également active dans d'autres secteurs thérapeutiques importants tels que les maladies auto-immunes ainsi que les troubles et les maladies inflammatoires et métaboliques du système nerveux central. En 2007, le chiffre d'affaires de la division Pharmaceuticals (produits pharmaceutiques) a été de 36,8 milliards de francs suisses et celui de la division Diagnostics a atteint 9,3 milliards de francs suisses. Roche a conclu des accords de recherche et développement et formé des alliances stratégiques avec de nombreux partenaires. Elle détient notamment une participation majoritaire dans les sociétés Genentech et Chugai, et a investi plus de 8 milliards de francs suisses dans la recherche et le développement en 2007. Roche emploie environ 79 000 personnes partout dans le monde. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web à l'adresse http://www.roche.com.
Toutes les marques de commerce mentionnées dans le présent communiqué sont protégées par la loi.
Site Web : http://www.roche.com
©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Chlamydia , Maladie , ADN , Chlamydia trachomatis , Maladie inflammatoire pelvienne , Californie , Europe , Union européenne , Santé , Recherche , Système nerveux central , Temps , Système nerveux , Suisse , Suède , Vie , Sociétés , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Risque , Qualité de vie , Personnes , Patients , Infection , In vitro , Génomique , Femmes , Commerce