Cancer : une nouvelle piste pour bloquer la croissance tumorale et la formation des métastases
Un mécanisme cellulaire à l'origine de l'invasion des tissus par les cellules tumorales vient d'être identifié. Des chercheurs américains et japonais ont démontré que deux protéines nommées RAGE et amphotérine, qui interagissent selon un mode récepteur-ligand, constituent un point de contrôle qui régule non seulement l'invasion des tissus avoisinants mais aussi la croissance des cellules tumorales et la formation de métastases.
Ce travail a été réalisé par l'équipe de A. Schmidt (Columbia University, New York). Ces auteurs indiquent dans la revue Nature que l'inhibition de l'interaction entre le récepteur de surface RAGE et son ligand l'amphotérine bloque la croissance tumorale et la formation des métastases. Ce résultat a été mis en évidence dans le cas de tumeurs implantées ou de tumeurs au développement spontané chez des souris.
Ces deux protéines sont connues pour jouer un rôle majeur dans la croissance des neurites au cours du développement embryonnaire car l'inhibition de l'interaction RAGE-amphotérine bloque la croissance des neurites. La protéine RAGE (receptor for advanced glycation products) appartient à la superfamille des immunoglobulines de surface et comme l'amphotérine, elle est exprimée par un grand nombre de types cellulaires.
Connaissant l'importance de ces protéines dans la croissance neuronale, le Dr A. Taguchi (principal auteur de cette étude) et ses collaborateurs ont recherché le rôle que pouvaient avoir ce couple de protéines dans l'invasion des tissus par des cellules tumorales.
Les scientifiques ont utilisé plusieurs méthodologies pour bloquer l'interaction RAGE-amphotérine et évaluer l'effet d'une telle contrainte. Ces expériences ont été menées in vitro mais également sur des souris qui développaient des tumeurs spontanées ou chez lesquelles la tumeur avait été implantée.
Toutes les procédures d'inhibition de l'interaction RAGE-amphotérine ont conduit (quel que soit le modèle utilisé) à une inhibition significative de la croissance tumorale et de la motilité (mouvement) cellulaire. Le blocage de l'activité de ces protéines a également inhibé l'invasion des cellules adjacentes ainsi que l'apparition de métastases dans les poumons.
Les expériences menées par cette équipe montrent que l'inhibition de l'interaction RAGE-amphotérine empêche l'activation de certaines protéines cellulaires de la famille des MAP kinases. L'activation de ces protéines est étroitement liée à la prolifération tumorale, au processus d'invasion et à l'expression de métalloprotéinases qui dégradent la matrice extra cellulaire.
Ce travail de recherche fondamentale permet d'envisager de nouvelles stratégies pour empêcher la croissance tumorale et la formation de métastases.
Source : Nature 2000;405:354-360, 287-288
Descripteur MESH : Croissance , Cellules , Tissus , Protéines , Tumeurs , Neurites , Rôle , Travail , Immunoglobulines , In vitro , Mouvement , Nature , New York , Famille , Recherche , Développement embryonnaire , Auteur