Une étude de l'UCLH démontre qu'un dépistage rapide pourrait diminuer de presque 40 % le taux de SARM
OXFORD, Angleterre, December 18 /PRNewswire/ -- BD Diagnostics, une division de BD (Becton, Dickinson and Company), a annoncé aujourd'hui qu'une importante étude publiée dans le British Journal of Surgery démontre qu'un dépistage rapide du Staphylocoque doré résistant à la méthicilline (SARM) peut aider à réduire le taux d'infection en hôpital de presque 40 %. Menée par des chercheurs du Foundation Trust de l'University College London Hospital (UCLH), l'étude a évalué si l'utilisation d'un dépistage rapide de deux heures pour identifier les porteurs du SARM pourrait entraîner une réduction significative du taux d'infection. Les chercheurs, qui ont mené les essais sur environ 19 000 patients chirurgicaux au University College Hospital, ont conclu que l'utilisation d'un test moléculaire rapide est rentable et réduit les taux d'infection au SARM.
« Le SARM a un impact dévastateur sur les patients et leurs familles », a déclaré Peter Wilson, consultant microbiologiste à l'UCLH, le chercheur en chef de l'étude. « Pour gagner la bataille contre le SARM, les hôpitaux doivent prendre en considération de nouvelles technologie efficaces, telles que les tests rapides qui sont à même d'accélérer le choix d'une intervention appropriée. Il est crucial d'identifier les méthodes dont l'efficacité dans la réduction des taux d'infection en hôpital peut être prouvée. Notre étude démontre qu'un dépistage moléculaire rapide pour identifier les porteurs avant les opérations chirurgicales en urgence ou non urgente est un outil important pour atteindre cet objectif. »
Les auteurs ont testé 18 810 patients en chirurgie admis à l'hôpital entre janvier et décembre 2006 à l'aide du Test de SARM BD GeneOhm (TM), un test moléculaire rapide de deux heures pour la détection du spécimen nasal du SARM. Le test rapide a révélé que 4,5 % des patients examinés étaient porteurs du SARM lors de leur admission à l'hôpital. Les patients porteurs du SARM ont été traités à l'aide d'une suppression topique afin de réduire le risque d'infection et une transmission possible à d'autres personnes. Le taux global d'infections du courant sanguin par le SARM a chuté de 38,6 % en comparaison au taux de 2005. Par rapport à la moyenne des six années précédentes, le taux a diminué de 38,5 %.
Le coût annuel pour le programme de dépistage actif à l'UCLH a été de 302 500 livres sterling. Les économies réalisées ont été mesurées en termes de sortie plus rapide des patients puisque l'infection était évitée. Sur la base des taux d'infection par le SARM en 2005, les économies en 2006 ont atteint 545 400 livres sterling, ce qui se traduit par une économie nette de 242 900 livres sterling pour l'année.
S'appuyant sur le succès de cette étude de dépistage active, l'UCLH prévoit étendre son programme de dépistage afin d'y inclure les patients médicaux (non préopératoires). Le programme de dépistage rapide n'est qu'un des moyens utilisés par l'UCLH pour réduire ses taux d'infection au SARM. Avant cette étude de dépistage, le Trust avait déjà lancé d'importantes campagnes d'hygiène des mains et amélioré le contrôle des infections autour des procédures en intraveineuse. L'UCLH est récemment devenue la première institution nationale à avoir acquis des claviers « résistants aux infections ».
Le taux de mortalité des patients porteurs de bactériémie SARM (infections bactériennes du courant sanguin) atteint de 23 %. Au début des années 90, au Royaume Uni, 2 % des bactériémies staphylocoque doré étaient dues au SARM ; la moyenne est désormais de 45 % et les taux britanniques d'infection du courant sanguin au SARM sont parmi les plus élevés en Europe. Le gouvernement britannique s'est fixé l'objectif d'une réduction de 50 % des taux d'infection par rapport aux taux de base de 2003-2004 dans tous les hôpitaux en 2008. Cependant, des chiffres officiels récents provenant de la Health Protection Agency ont montré que la réduction a été de 20 % seulement dans tous les hôpitaux britanniques.
La loi sur la Santé de 2006 : code de pratique pour la prévention et le contrôle des infections liées aux prestations de soins (Health Act 2006: Code of practice for the prevention and control of healthcare-associated infections), guide publié par le Department of Health (DOH), stipule que les hôpitaux devraient prendre des dispositions pour le dépistage du SARM avant admission en plus de la décontamination et de l'isolation des patients infectés. Alors que le DOH ne précise pas le type de dépistage à utiliser, il suggère que la décolonisation des patients d'orthèse d'urgence ainsi que des cas critiques devrait commencer dès l'admission, à moins qu'une méthode de dépistage rapide ne soit utilisée, parce que les résultats du dépistage de culture ne seront pas connus après la période critique pour ces patients.
A propos du Test de SARM BD GeneOhm
Le Test de SARM BD GeneOhm est exécuté sur un spécimen d'écouvillon nasal avec un instrument d'amplification en chaîne par polymérase en temps réel qui identifie rapidement les patients porteurs du SARM. Il a été utilisé dans le cadre de cette étude car il fournit des résultats en deux heures, permettant ainsi à l'UCLH de mettre rapidement en oeuvre les interventions nécessaires. Par opposition, les méthodes de dépistage de culture conventionnelles peuvent prendre jusqu'à 72 heures. L'UCLH a été le premier NHS Trust à mettre en place cette technique moléculaire rapide pour les dépistages systématiques. Le test rapide est lu plus rapidement et facilement parce qu'il se base sur la présence d'ADN propre au SARM. Les méthodes traditionnelles prennent plus de temps parce qu'elles reposent sur des bactéries croissantes et le test qui en découle pour la résistance aux antibiotiques sur des cultures sur plaque.
A propos de BD
BD, une entreprise de technologie médicale mondiale de premier ordre qui fabrique et vend des instruments médicaux, des systèmes et des réactifs, se consacre à l'amélioration de la santé des gens du monde entier. BD se concentre sur l'amélioration des thérapies médicamenteuses, augmentant la qualité et la vitesse du diagnostic des maladies infectieuses et faisant avancer la recherche et la découverte de nouveaux médicaments et vaccins. Les possibilités de l'entreprise contribuent à combattre nombre de maladies les plus urgentes. Fondée en 1897 et basée à Flanklin Lakes dans le New Jersey, BD emploie environ 28 000 personnes dans presque 50 pays à travers le monde. L'entreprise sert les institutions médicales, les chercheurs en biologie, les laboratoires et entreprises cliniques et le grand public. Pour de plus amples renseignements, visitez www.bd.com.
Les journalistes peuvent également consulter www.bd.com/press/newsroom/hais.asp pour plus d'informations.
©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Infection , Patients , Angleterre , Essais , Méthodes , Livres , Personnes , Économies , Santé , Technologie , Temps , Recherche , Soins , New Jersey , Mortalité , ADN , Vaccins , Infections bactériennes , Hygiène des mains , Hygiène , Hôpitaux , Gouvernement , Europe , Économie , Diagnostic , Décontamination , Biologie , Bactéries , Bactériémie