Le diabète progresse plus vite que prévu
Les résultats d’une étude menée au Canada montrent une augmentation marquée de la prévalence du diabète au cours de la dernière décennie. De plus, les chiffres atteints en 2005 se sont révélés supérieurs aux prévisions attendues pour 2030, commentent les chercheurs.
Comment enrayer la progression du diabète dans le monde et comment préparer sa gestion? Telle pourrait être la conclusion de cette enquête épidémiologique parue cette semaine dans The Lancet. D’une part, elle confirme la progression constante de la maladie – du moins au Canada – mais elle démontre que cet important problème de santé publique semble avoir été sous-estimé.
Les Dr Lorraine Lipscombe et Janet Hux de L’Institute for Clinical Evaluative Sciences à Toronto rappellent que le dernier rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) indique que le nombre de personnes diabétiques dans le monde est passé de 30 millions à 171 millions entre 1985 et 2000. Les pays développés sont les plus touchés tandis que la progression est plus soutenue dans les pays en développement.
Afin de mieux connaître l’état actuel de cette progression, ces auteurs ont examiné les variations des données épidémiologiques relatives au diabète entre 1995 et 2005 dans la province de l’Ontario au Canada. Les résultats sont sans appel : la prévalence du diabète a augmenté de 69% au cours de ces 10 années. Ceci s’explique par une augmentation du nombre de nouveaux cas et par une diminution de la mortalité chez les diabétiques. Une des particularités de cette tendance concerne les tranches d’âge qui étaient alors moins concernées. En effet, l’augmentation a été proportionnellement plus élevée chez les 20-49 ans que chez les plus de 50 ans. Au final, la situation est telle que les auteurs de l’étude soulignent que les chiffres de 2005 sont supérieurs aux projections qui avaient été établies pour 2030.
Il est probable qu’une tendance similaire soit retrouvée dans d’autres pays développés. Sur ce point, les auteurs notent toutefois qu’on peut s’attendre à des chiffres moins élevés, notamment en raison de la présence en Ontario de nombreux immigrants issus de populations plus prédisposées au diabète, telles que celles des pays de l’Asie du Sud.
Source : Lancet 2007; 369: 750–56
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Diabète , Santé , Canada , Prévalence , Pays développés , Maladie , Mortalité , Ontario , Personnes , Reproduction , Santé publique