Une piste pour bloquer la bactérie responsable de la peste
Des chercheurs sont parvenus à stimuler une réponse immunitaire innée contre Yersinia pestis, responsable de la peste, en modifiant cette bactérie pour qu’elle produise un lipopolysaccharide (LPS) "stimulant". Cette découverte serait applicable à d’autres bactéries.
Montminy et collaborateurs expliquent dans leur article que la réponse immunitaire innée joue un rôle essentiel dans la lutte rapide contre les infections bactériennes en favorisant une réponse inflammatoire qui va limiter la croissance bactérienne et la progression de l’infection. Cependant, certaines bactéries échappent à ce mécanisme et peuvent ainsi conduire au décès avant qu’une réponse immunitaire adaptative spécifique n’ait pu être établie. C’est notamment le cas de Y. pestis responsable de la peste.
L’équipe menée par Montminy a mis au point une souche de Y. pestis qui produit un LPS qui justement induit une réponse immunitaire innée. Cette souche modifiée n’entraîne pas de maladie chez la souris et protège d’une autre infection par une souche sauvage de Y. pestis. Ces résultats permettent de mieux comprendre le phénomène d’échappement de certaines bactéries (notamment les Gram-négatives) à la réponse innée et ouvrent de nouvelles perspectives pour la mise au point de vaccin, discutent les auteurs.
Source : NATURE IMMUNOLOGY ADVANCE ONLINE PUBLICATION, Received 20 June; accepted 1 August; published online 17 September 2006; doi:10.1038/ni1386
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Bactéries , Peste , Croissance , Infection , Infections bactériennes , Joue , Lutte , Maladie , Nature , Reproduction , Rôle