Les cancers pédiatriques en augmentation
Une étude collaborative menée dans 19 pays européens indique que les cancers pédiatriques, bien que rares, ont été de plus en plus fréquents au cours des trente dernières années.
Les cancers restent une maladie rare chez les moins de 20 ans. Eva Steliarova-Foucher (International Agency for Cancer Research, Lyon) et ses collaborateurs ont analysé les données de 63 bases de données européennes sur le cancer qui regroupaient 19 pays. L'analyse de 113000 cancers chez les enfants et de plus de 18000 cancers chez les adolescents indique une augmentation de l'incidence des cancers d'environ 1% par an pour les enfants et 1,5% par an pour les adolescents jusqu'en 1990. Dans les années 1990, l'incidence annuelle de ces cancers était de 140 par million chez les enfants et 157 par million pour les adolescents, expliquent les auteurs.
Cette augmentation a été observée pour tous les types de cancer chez les enfants tandis que les changements étaient significatifs pour les carcinomes, les lymphomes, les sarcomes et les cancers du système nerveux central chez les adolescents. Parallèlement, on a assisté à une augmentation de la survie chez ces patients depuis les années 1970 pour atteindre cinq ans pour 75% des enfants en Europe de l'Ouest et 64% en Europe de l'Est, avec des résultats comparables chez les adolescents.
Selon le Dr Steliarova-Foucher: "Nos résultats sont une preuve évidente d'une augmentation de l'incidence des cancers chez les enfants et les adolescents au cours des dernières décennies et d'une accélération de cette tendance. Des éléments géographiques et historiques permettent de proposer d'autres études sur les causes de ces cancers et fournissent également des indicateurs des mesures de santé publique en Europe".
Source : Lancet 2004; 364: 2097–105.
Descripteur MESH : Europe , Incidence , Accélération , Éléments , Lymphomes , Maladie , Patients , Santé , Santé publique , Sarcomes , Survie , Système nerveux , Système nerveux central