IRM et prédisposition génétique au cancer du sein
Quelle surveillance appliquer aux porteuses de mutations BRCA1 ou BRCA2 ? De nouveaux résultats indiquent que l’IRM est plus sensible que la mammographie, l’échographie ou l’examen clinique du sein.
Les mutations BRCA1 et BRCA2 sont connues pour prédisposer au développement du cancer du sein. Dans l’édition du JAMA du 15 septembre, Warner et collaborateurs ont comparé plusieurs moyens d’investigation pour la surveillance des patientes porteuses de ces mutations.
L’étude portait sur 236 canadiennes âgées de 25 à 65 ans qui ont bénéficié d’un à trois examens de dépistage par an sur une durée de presque six ans. D’après les auteurs, l’IRM s’est distinguée des autres moyens d’examen (mammographie, échographie, examen clinique du sein) par une meilleure sensibilité.
Parmi 22 cancers détectés chez les patientes, 77 % ont été détectés par IRM, 36 % par mammographie, 33 % par échographie et 9,1 % par examen du sein. Il reste maintenant à savoir si l’emploi systématique de l’IRM se traduira par une diminution de la mortalité.
Source : JAMA. 2004;292:1317-1325.
Descripteur MESH : Génétique , Mammographie , Échographie , Mortalité , Tumeurs du sein