Traiter le choléra par azithromycine chez les enfants
Les conclusions d’une étude parue dans la revue The Lancet laissent penser que l’azithromycine pourrait être une option efficace dans le traitement du choléra chez les enfants.
L’Organisation Mondiale de la Santé a enregistré 5000 décès liés au choléra en 2000 mais ce chiffre est vraisemblablement en dessous de la réalité. Rien qu’au Bangladesh, plus de 200000 personnes seraient infectées par la bactérie responsable de la maladie.
Un traitement efficace en une seule prise serait une meilleure garantie de succès mais ce type d’antibiothérapie a surtout été étudié chez des adultes. Le Dr Wasif Khan (Centre for Health and Population Research, Dhaka, Bangladesh) et ses confrères ont étudié 128 cas de choléra chez des enfants déshydratés.
Deux traitements ont été envisagés : une seule dose d’azithromycine (20 mg/kg) ou 12,5 mg/kg d’érythromycine toutes les six heures pendant trois jours.
Le taux de succès a été similaire dans les deux groupes mais la durée des diarrhées était réduite dans le groupe azithromycine comparé au groupe érythromycine. Les vomissements étaient également moins nombreux.
Dans leurs commentaires, les auteurs évoquent le coût plus élevé du traitement par azithromycine par rapport aux autres traitements. Cet aspect devrait être pris en compte pour juger des avantages éventuels de l’azithromycine : meilleure observance, moins de logistique, moins de vomissements.
Source : Lancet 2002 ;30 :1772
Descripteur MESH : Choléra , Azithromycine , Bangladesh , Érythromycine , Maladie , Personnes , Population , Santé