Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Choléra
22 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
Urgence au Zimbabwe pour endiguer le choléra et réformer le système de santé
Caducee.net, le 15/12/2008 : Une importante épidémie de choléra, un système de santé qui manque deressources et de personnel, et un accès insuffisant à une eau deboisson saine et à l’hygiène menacent la santé de milliers deZimbabwéens. Au 9 décembre, 16 141 cas présumés de choléra et 775 décès(taux de létalité de 4,8%) avaient été enregistrés depuis le moisd’août dans les deux tiers des 62 districts du pays. […].
Diminuer de moitié les cas de choléra avec un simple morceau de tissu
Caducee.net, le 16/01/2003 : Des chercheurs ont montré que filtrer l’eau de boisson au travers d’un simple tissu de vieux vêtement peut réduire de moitié le nombre de nouveau cas de choléra. […].
Un vaccin efficace contre le choléra et administrable par voie orale
Caducee.net, le 24/02/2005 : Au Mozambique, un programme de vaccination de masse a permis de fournir un taux de protection de 78 % lors d'une flambée de choléra, selon une étude publiée dans le NEJM. Elle apparaît particulièrement intéressante puisqu'elle fait appel à un vaccin oral qui est susceptible de faciliter les campagnes de vaccination dans les zones d'endémie. De plus, elle a été menée auprès d'une population où la prévalence du VIH élevée atteint 20 à 30 %. […].
Traiter le choléra par azithromycine chez les enfants
Caducee.net, le 29/11/2002 : Les conclusions d’une étude parue dans la revue The Lancet laissent penser que l’azithromycine pourrait être une option efficace dans le traitement du choléra chez les enfants. […].
Mobilisation d’urgence pour combattre le choléra à Mayotte
Caducee.net, le 20/05/2024 : Mayotte est confrontée à une épidémie de choléra exacerbée par des conditions sanitaires précaires. Les autorités sanitaires appellent à une mobilisation rapide des professionnels de santé pour enrayer la propagation de la maladie. […].
Ciprofloxacine : un traitement contre le choléra chez les enfants
Caducee.net, le 20/09/2005 : Des chercheurs au Bangladesh ont établi que les formes sévères de choléra chez les enfants pouvaient être traitées avec une seule dose de ciprofloxacine. Les recommandations de l’organisation mondiale de la santé (OMS) reposent actuellement sur un traitement de trois jours avec 12 doses d’antibiotique comme l’érythromycine. […].
Le cholera
E.Faure, le 15/10/2001 : Choléra Définition de la maladie, agent du choléra, répartition géographique dans le monde, symptômes, période de contagion, transmission, prévention. Dossier de Santé Canada, direction générale de la protection de la santé, laboratoire de lutte contre la maladie.Voir le document […].
Le cholera
E.Faure, le 15/10/2001 : Choléra Définition de la maladie, agent du choléra, répartition géographique dans le monde, symptômes, période de contagion, transmission, prévention. Dossier de Santé Canada, direction générale de la protection de la santé, laboratoire de lutte contre la maladie.Voir le document […].
Il est urgent d'intensifier l'action au Zimbabwe
Caducee.net, le 09/02/2009 : La flambée de choléra au Zimbabwe, l’une des plus importantes jamais observée au monde, est loin d’avoir été maîtrisée et il faut d’urgence intensifier l’action nationale et internationale pour venir à bout de cette épidémie qui a touché jusqu’ici, plus de 60 000 personnes et fait plus de 3 100 morts depuis août 2008. […].
Choléra : l’addition d’amidon résistant à l’amylase au soluté de réhydratation réduit la diarrhée
Caducee.net, le 03/02/2000 : Chez l’adolescent et l’adulte souffrant de choléra, l’apport d’amidon résistant à l’amylose au soluté de réhydratation orale à base de glucose réduit le volume des selles liquides et raccourcit la durée pendant laquelle les patients ont la diarrhée, indique une étude parue dans le New England Journal of Medicine. […].
SRAS et choléra
Caducee.net, le 20/05/2003 : Alors que l’épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) semble ralentir, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) fait part d’une flambée de choléra en Ouganda. […].
Médecins Sans Frontières reçoit le prix humanitaire Pardes 2017 pour son rôle de pionnier dans les soins de santé mentale sur les lignes de front des conflits mondiaux
Brain & Behavior Research Foundation, le 15/08/2017 : L'organisation internationale à l'honneur pour son engagement visionnaire dans les soins de santé mentale pour les réfugiés et les victimes des violences, épidémies et catastrophes […].
VALNEVA évalue le développement d'un vaccin contre le virus Zika alors qu'il se propage dans les Amériques
VALNEVA, le 02/02/2016 : Lyon (France), 2 février 2016 - Valneva SE ("Valneva" ou "le Groupe"), société leader dans l'industrie du vaccin, annonce ce jour qu'il évalue le développement d'un vaccin contre le virus Zika alors que l'infection se propage sur les deux continents américains. […].
Un vaccin anticholérique moins cher
Caducee.net, le 18/02/2002 : Des études comparatives menées au Viet Nam montrent qu'un nouveau vaccin anticholérique oral tué donne de bons résultats surtout chez les enfants. Ce vaccin mis au point au Viet Nam est très avantageux puisqu'il coûterait 0,20 $ par dose. […].
PaxVax signe un accord de marketing et de distribution en Suisse avec Seqirus pour des vaccins contre la grippe
PaxVax, le 29/08/2016 : « PaxVax possède une large expertise dans le secteur des vaccins et a mis en place un important réseau mondial de marketing, de vente et de distribution nous permettant de soutenir les fabricants de vaccins desservant les principaux marchés en Amérique du Nord et en Europe », a déclaré Nima Farzan, président et directeur général de PaxVax. « Nous sommes ravis de nous associer à Seqirus, qui est le deuxième fabricant de vaccins contre la grippe au monde, afin de garantir la disponibilité de ces importants vaccins. Avec l’ajout d’Agrippal et de Fluad, PaxVax construit un robuste portefeuille de vaccins pour le marché suisse, qui inclut notre propre vaccin contre la typhoïde, Vivotif. » […].
L’OMS et la COP28 lance un cri d’alarme santé-climat
Caducee.net, le 14/11/2023 : Dans une contribution au journal « Le Monde », le directeur général de l'OMS, le président de la COP28, et l'envoyée spéciale de l'OMS pour les changements climatiques et la santé exhortent à l'adoption de mesures fermes et décisives lors de la Journée de la santé, programmée pour le 3 décembre. […].
L’Emergence du virus EBOLA chez l’homme : un long processus pas totalement élucidé
Eric LEROY, le 19/05/2015 : Le virus Ebola cause régulièrement depuis 1976 des petites épidémies meurtrières généralement maitrisées en quelques mois. Alors que seule l’Afrique Centrale en avait été victime jusqu’alors, une épidémie à virus Ebola d’une ampleur extraordinaire embrase dramatiquement plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest depuis le mois de décembre 2013 principalement en raison des défaillances majeures dans la mise en œuvre des mesures visant à empêcher les transmissions interhumaines du virus. […].
L'International Rescue Committee mobilise d'autres équipes d'urgence pour le Myanmar; un désastre sanitaire d'une ampleur démesurée est à prévoir si les survivants du cyclone ne reçoivent pas rapidement l'aide dont ils ont besoin
PR Newswire, le 12/05/2008 : BANGKOK, Thaïlande, May 12 /PRNewswire/ -- Les membres de l'équipe d'urgence de l'International Rescue Committee sont arrivés au Myanmar et quatre équipes supplémentaires se tiennent prêtes à intervenir dans la région alors que l'IRC se prépare à faire face à une épidémie potentielle de maladies transmises par l'eau dans les villages ravagés par le cyclone. « La quasi-totalité des habitations ont été détruites dans les villages que j'ai visités aujourd'hui et les survivants n'ont pratiquement pas accès à l'eau potable », déclare Gordon Bacon, le coordinateur des services d'urgence de l'IRC, depuis Yangon. « Chaque jour qui passe nous rapproche d'un désastre sanitaire colossal et d'une deuxième vague de décès qui pourrait bien être pire que la première. » […].