Ostéoporose : les hommes sont moins traités
Les hommes seraient moins enclins à bénéficier d’un traitement contre l’ostéoporose après une fracture de la hanche, selon un article publié le 28 octobre dans la revue Archives of Internal Medicine.
Selon cette étude conduite par Gary Kiebzak (Baylor College of Medicine, Houston) et des confrères américains, les hommes représentent 20 à 30 % des fractures de hanche mais la fréquence d’un traitement contre l’ostéoporose a été peu étudiée chez ces sujets.
Les chercheurs ont analysé les dossiers médicaux de 363 patients (dont 110 hommes) de 50 ans et plus qui étaient hospitalisés pour une fracture la hanche.
Globalement, 4,5 % des hommes et 27 % des femmes prenaient un traitement contre l’ostéoporose à leur sortie. Après un suivi de un et cinq ans, ces chiffres étaient respectivement de 27 % et 71 %. Enfin, les mesures de densité minérale osseuse à un an et cinq ans étaient moins fréquentes chez les hommes (11 %) que chez les femmes (27 %).
« La plupart des études sur les fractures de hanche se sont centrées sur les femmes », commentent les auteurs. « Cependant, il y a des facteurs de risque connus associés aux fractures de la hanche chez les hommes. D’autres auteurs ont indiqué que la mortalité après ce type de fracture était plus élevée chez les hommes que chez les femmes. Néanmoins, l’attention portée au traitement de l’ostéoporose a été minime chez les hommes ».
Source : Arch Intern Med 2002;162:2217-2222
Descripteur MESH : Hommes , Hanche , Femmes , Dossiers médicaux , Facteurs de risque , Fractures de la hanche , Mortalité , Patients , Risque