BPCO : 47% de hausse de la prévalence chez les femmes d’ici 2050
Selon une étude diffusée dans le Journal de l'American Medical Association (JAMA) Network Open, la prévalence mondiale de la BPCO pourrait atteindre 600 millions de patients d’ici 2050, une augmentation de 23% par rapport à 2020. Cette croissance serait particulièrement marquée dans les pays à revenu faible et intermédiaire, avec des incidences accrues en Afrique subsaharienne, en Asie de l'Est, et en Asie du Sud.
Une hausse liée au genre, au tabac, à la qualité de l’air et au niveau de vie
L’étude, initiée par ResMed, souligne une augmentation disproportionnée de la BPCO chez les femmes, avec une prévision d’accroissement de 47% contre seulement 9% chez les hommes. Les pays à revenu faible et intermédiaire verront une augmentation de plus de 32 % du nombre de cas de BPCO, tandis que les pays à revenu élevé connaîtront une hausse de près de 4 % entre 2020 et 2050. Les principales causes de cette hausse seraient le tabagisme croissant et la pollution de l'air intérieur, en particulier dans les habitations mal ventilées.
L’étude analyse l’évolution de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) jusqu’en 2050. Elle utilise des modèles basés sur la prévalence historique et les facteurs de risque, notamment le tabagisme et la pollution de l’air. L’augmentation significative de la BPCO est prévue surtout chez les femmes (47%) et dans les pays à revenu faible ou intermédiaire (plus de 32%). Ce phénomène s’explique par l’accroissement du tabagisme et de la pollution de l'air intérieur dans les logements mal ventilés.
“Ces chiffres constituent un signal d’alarme clair. Des mesures immédiates doivent être prises dans tous les secteurs d'activité et toutes les zones géographiques pour réduire les facteurs de risque de la BPCO tout en sensibilisant aux symptômes de cette maladie meurtrière”, déclare Carlos M. Nunez, Chief Medical Officer chez ResMed. “La croissance très importante de la BPCO chez les femmes est une découverte importante, car cette maladie n'a pas toujours été aussi répandue chez les femmes. Il est par conséquent nécessaire que les pouvoirs publics et les professionnels de santé à travers le monde prennent les mesures nécessaires pour améliorer le dépistage, les tests, et fournir de manière proactive une éducation sur la BPCO aux patientes ainsi qu'aux communautés qui n’ont pas un accès facile aux informations relatives à cette maladie”
Descripteur MESH : Prévalence , Femmes , Asie , Revenu , Croissance , Afrique subsaharienne , Afrique , Association , Patients , Tabagisme , Maladie , Air , Facteurs de risque , Risque , Hommes , Éducation , Prévision , Santé , Tabac