Gammapathies monoclonales de signification indéterminées et pronostic du myélome multiple
Une étude effectuée à la Mayo Clinic de Rochester (Minnesota, EU), publiée dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine, fait le lien pour la première fois entre l’évolution des gammapathies monoclonales de signification indéterminées (GMSI) et le risque d’apparition de myélome multiple et autres cancers du sang. Le risque qu’une GMSI progresse vers un myélome multiple est d’environ 1% par an selon cette étude à long terme.
La GMSI se caractérise par un taux anormalement élevé de protéine M dans le sang. La GMSI est présente chez plus de 2% des personnes de plus de 50 ans, et bien que suggérée comme étant un signe précurseur de cancers du sang, aucune étude n’avait encore fait un lien précis entre sa progression et le pronostic de cancer.
L’hématologue Robert Kyle et ses collaborateurs biostatisticiens et épidémiologistes ont conduit une étude auprès de 1384 patients du Minnesota chez qui un diagnostic de MGSI avait été établi à la Mayo Clinic, entre 1960 et 1994. Les mesures principales durant cette période ont été l’incidence de cancers du sang.
Parmi les 1384 personnes étudiées, il y a eu 115 cas de progression vers les pathologies suivantes: myélome multiple, lymphome à IgM, amyloïdose primaire, macroglobulinémie, leucémie lymphocytaire chronique et plasmocytome (risques relatifs de progression respectifs : 25 ;2,4 ;8,4 ;46 ;0,9 et 8,5).
Le risque total de progression a été de 7,3 comparé à la population générale. La probabilité cumulée de progression a été de 12% à 10 ans, de 25% à 20 ans et de 30% à 25 ans.
La concentration initiale sérique en composant M a été une valeur de pronostic significative d’évolution de la GMSI vers un cancer à 20 ans.
Les chercheurs regrettent que le diagnostic de GMSI ne soit pas plus précoce et recommandent aux médecins traitants de surveiller les patients avec une MGSI au travers d’une analyse sanguine annuelle, mais sans tenir compte du composant M comme valeur de pronostic.
Source : N Engl J Med 21 février 2002;346(8):564-9 Mayo Clinic Rochester
Descripteur MESH : Pronostic , Myélome multiple , Risque , Sang , Minnesota , Diagnostic , Patients , Personnes , Amyloïdose , Lymphomes , Médecins , Plasmocytome , Population , Précis , Probabilité