Les décès par varicelle en augmentation chez les adultes
La varicelle est encore responsable de 25 décès par an en Angleterre et au Pays de Galles, indique une étude épidémiologique qui paraîtra demain dans le British Medical Journal. Les résultats démontrent que les décès par varicelle augmentent chez les adultes, aussi en nombre qu'en proportion.
La varicelle est une maladie qui peut être fatale, surtout chez les immunodéprimés et les adultes. Depuis une trentaine d'année, la distribution des cas a sensiblement évolué vers les classes d'âge supérieures.
Helen Rawson (King's College, Londres) a analysé les certificats de décès d'Angleterre et du pays de Galles qui mentionnaient la varicelle comme cause du décès. Ces données correspondaient aux années 1995-1997.
Il apparaît que 25 décès en moyenne sont imputables chaque année à la varicelle. Ce chiffre est supérieur au total des décès par rougeole, oreillons, coqueluche et méningite à Haemophilus influenza type B, précisent les auteurs.
Par ailleurs, il faut noter que 81 % de ces décès concernaient des adultes. Les hommes étaient deux fois plus nombreux que les femmes.
Les auteurs rappellent l'existence d'un vaccin bien que celui-ci ne soit pas encore disponible au Royaume-Uni. Néanmoins, ces données ne sont pas suffisantes pour recommander une vaccination à grande échelle. En conclusion, cette étude confirme que la varicelle est encore responsable d'un nombre non négligeable de décès en Angleterre et au Pays de Galles. Les adultes semblent de plus en plus concernés.
Source : BMJ 2001;323:1091-3
Descripteur MESH : Varicelle , Angleterre , Pays de Galles , Certificats de décès , Coqueluche , Femmes , Hommes , Londres , Maladie , Méningite , Oreillons , Rougeole , Vaccination