Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Coqueluche

31 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Attention aux bébés: la coqueluche resurgit chez l'adulte

Institut Pasteur, le 16/04/2002 : La coqueluche est aujourd'hui la première cause de mortalité par infection bactérienne chez les nourrissons de moins de deux mois. Comment sont-ils contaminés ? Médecins, épidémiologistes et chercheurs ont montré que les jeunes parents, bien que vaccinés dans l'enfance, pouvaient contaminer leurs bébés, leur protection ayant diminué au cours du temps. Une étude menée en Région Parisienne depuis fin 1999 met en évidence une proportion élevée de cas de coqueluche chez l'adulte : 32% des adultes toussant depuis plus de 7 jours sans cause évidente sont infectés par la bactérie responsable de la coqueluche… Ce qui pourrait signifier qu'à l'échelon national, 300 000 personnes souffrent actuellement de coqueluche ! […].

Vaccination contre la coqueluche : de l’importance de la 4e dose

Caducee.net, le 12/11/1999 : Une enquête sur la transmission de la coqueluche, réalisée par des pédiatres français et publiée dans The Lancet, montre qu’à Paris où la couverture vaccinale est élevée, autour de 90% pour les 4 doses, les adultes contaminent les tout-petits dans 66% des cas. A l’inverse, à Marseille, où la couverture vaccinale n’est complète que dans 61% des cas, les contaminateurs sont des enfants dans 85,7% des cas. […].

Rougeole et coqueluche : les enfants non vaccinés ont un risque élevé de contracter la maladie

Caducee.net, le 27/12/2000 : Les enfants qui sont exemptés de vaccination pour des motifs religieux ou philosophiques ont un risque plus important de contracter la rougeole ou la coqueluche. De plus, l’effet potentiel du risque sur la communauté est réel. Ce sont les résultats d’une étude américaine parue dans le Journal of the American Medical Association. […].

Un retour de la coqueluche aux Etats-Unis

Caducee.net, le 12/12/2003 : Une étude épidémiologique basée sur les données des 20 dernières années indique que l’incidence de la coqueluche a subi une augmentation assez marquée aux Etats-Unis. Les plus jeunes enfants sont les plus concernés. […].

La coqueluche

E.Faure, le 15/10/1999 : Le point complet sur la coqueluche : . […].

La coqueluche

E.Faure, le 15/10/1999 : Le point complet sur la coqueluche : . […].

Coqueluche : une recrudescence alarmante avec onze fois plus de cas en cinq mois

Caducee.net, le 05/06/2024 : La coqueluche, maladie très contagieuse causée par la bactérie Bordetella pertussis, connaît une flambée en France ces derniers mois. L'Institut Pasteur rapporte une augmentation marquée des cas, avec des chiffres similaires observés en Belgique, en Suisse et au Royaume-Uni. […].

Le calendrier vaccinal

E.Faure, le 15/10/2000 : Le point complet sur le calendrier vaccinal : . […].

Le calendrier vaccinal

E.Faure, le 15/10/2000 : Le point complet sur le calendrier vaccinal : . […].

BioNet publie dans le Lancet Infectious Diseases les données de persistance d'anticorps de ses vaccins recombinants contre la coqueluche

BioNet-Asia Co., Ltd., le 17/12/2018 : La publication souligne la persistance de taux élevés d'anticorps pour les vaccins anticoquelucheux acellulaires de BioNet contenant la toxine pertussique génétiquement inactivée PTgen, et les opportunités nouvelles que ceux-ci ouvrent dans la lutte contre la résurgence de la coqueluche […].

Vaccins obligatoires et nouveaux vaccins: le calendrier vaccinal 2018 a été publié

Caducee.net, le 13/02/2018 : C'est sans tambour ni trompette que le calendrier vaccinal 2018 a été publié ce lundi sur le site du ministère de la santé. S'il entérine comme prévu l'obligation vaccinale des nourrissons pour 11 vaccins et introduit de nouvelles options, il ne devrait pas pour autant chambouler les pratiques médicales. […].

Vaccination : l'état précise les modalités pour les sages femmes et lance une expérimentation de 3 ans pour les pharmaciens

Caducee.net, le 25/10/2016 : Définie lors de la dernière loi de santé, l'extension des compétences des sages-femmes vient d'être précisée dans un arrêté publié le 10 octobre dernier. […].

Vaccins pédiatriques : vers un retour du DT Polio ?

Caducee.net, le 10/02/2017 : La plus haute juridiction administrative a tranché si la loi rend obligatoire la vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, un vaccin trivalent doit être commercialisé. La fin d’une polémique…et très probablement le début d’une autre, dans un contexte de méfiance grandissante autour de la vaccination obligatoire et des vaccins combinés.  Le ministère de la Santé dispose de 6 mois pour prendre les mesures nécessaires. […].

Bronchiolite : les sages-femmes exclues de l'administration du vaccin abrysvo aux femmes enceintes

Caducee.net, le 13/09/2024 : La prévention de la bronchiolite chez les nourrissons s'enrichit de nouvelles options, mais leur mise en œuvre soulève des interrogations pour certains professionnels de santé. Alors que le nirsevimab (Beyfortus) et le vaccin Abrysvo seront bientôt disponibles, des incertitudes persistent concernant l'administration de ce dernier par les sages-femmes. […].

L’Université de Corse, une sentinelle pour la traque de la grippe

Grippenet, le 22/02/2018 : À travers le programme de recherche GrippeNet et le réseau Sentinelles, l’Université de Corse s’engage pour la surveillance de l’épidémie. Un enjeu majeur à l’heure où celle-ci gagne du terrain en milieu insulaire. […].

Novavax et le Serum Institute of India reçoivent une autorisation d'utilisation d'urgence du vaccin contre la COVID-19 en Inde

PRNEWSWIRE, le 29/12/2021 : GAITHERSBURG, Maryland et PUNE, Inde, 29 décembre 2021 /PRNewswire/ -- Novavax, Inc. (Nasdaq: NVAX), une entreprise de biotechnologie qui se consacre à la mise au point et à la commercialisation de vaccins de prochaine génération pour des maladies infectieuses graves, et le Serum Institute of India Pvt. Ltd. (SII), le plus grand fabricant de vaccins au monde selon le volume, ont annoncé aujourd'hui que la Drugs Controller General of India (DCGI) a accordé une autorisation d'utilisation d'urgence pour le vaccin contre la COVID-19 à base de nanoparticules de protéines recombinantes avec l'adjuvant Matrix-M™ de Novavax. Il sera fabriqué et commercialisé en Inde par le SII sous la marque COVOVAX™. […].

Vaccination : la HAS veut rendre autonomes les infirmiers, les pharmaciens et les sages-femmes

Caducee.net, le 31/01/2022 : Dans un communiqué publié le 28 janvier, la HAS recommande d’autoriser les infirmiers, les pharmaciens et les sages-femmes à prescrire et à administrer les vaccins non vivants inscrits au calendrier vaccinal pour les plus de 16 ans. Si elle y voit un facteur d’amélioration de la couverture vaccinale en France, elle conditionne cette extension de compétences à la mise en place d’actions de formations et à une garantie de la traçabilité des vaccins administrés. […].

GSK obtient l’extension d’indication de FluarixTetra, premier vaccin quadrivalent inactivé contre la grippe saisonnière, indiqué dès l’âge de 6 mois

GSK, le 22/02/2018 : Le Laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) annonce que l’ANSM a approuvé, le 2 février2018, la demande d’extension d’indication de FluarixTetra chez l’enfant, à partir de l’âge de 6 mois. […].

12

Les plus