Un nouveau système de délivrance de facteurs de croissance à deux vitesses pour l’angiogenèse
Une équipe américaine du Michigan vient de mettre au point un système de matrice en polymères biodégradable implantable qui permet de délivrer avec des cinétiques différentes deux facteurs de croissance angiogéniques (VEGF et PDGF) donnant des résultats prometteurs chez le rat.
La régénération tissulaire est difficile concernant les os et les vaisseaux car elle nécessite l’action à des doses et à des temps différents de facteurs de croissances multiples.
Le facteur de croissance endothélial vasculaire (VEGF) est nécessaire pour commencer l’angiogenèse mais par la suite le facteur de croissance dérivé des plaquettes (PDGF) doit être apporté pour la bonne maturation des vaisseaux.
David Mooney et ses collaborateurs ont tenté de mimer artificiellement le processus de construction de vaisseaux sanguins en développant une matrice de bio polymères contenant du VEGF et du PDGF encapsulés dans des billes à vitesses de dissolution séquentielles.
Un implant portant ces billes a été installé en sous cutané chez le rat Lewis. Tandis que le VEGF était libéré immédiatement, le PDGF était relargué plus tard dans le temps.
Les rats ayant reçu l’implant ont eu une formation de vaisseaux plus matures et plus larges que les rats ayant reçu un des deux facteurs ou les deux simultanément.
Les auteurs pensent que ce système d’implant biodégradable permettant de délivrer des molécules de façon séquentielle peut être adapté à de nombreuses applications de régénération tissulaire.
Source : Nature Biotechnology 2001;19:1030-4.
Descripteur MESH : Croissance , Polymères , Michigan , Régénération , Temps , Facteur de croissance dérivé des plaquettes , Plaquettes , Vaisseaux sanguins